
LE GRAND RETOUR DE JAMES EHNES
05 avril 2023 à 20h00
06 avril 2023 à 10h30
Grand Théâtre de Québec
À partir de 48.50 $
Catégorie : Les Mercredis classiques Hydro-Québec, Les Matins en musique CDPQ
Prélude
Dès 19 h, l’Orchestre vous propose d’assister à un prélude animé par l’un de nos musicologues. Il s’agit d’une occasion unique d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Le prélude se déroulera dans le foyer de la salle Louis-Fréchette.
Suivra un préconcert, à 19 h30, où vous pourrez entendre Laurie-Ann Moreau, violoniste et étudiante au Conservatoire de musique de Québec. Elle interprètera la Polonaise en la de Wieniawski, accompagnée par Nancy Pelletier au piano.
Description du concert
Œuvre magistrale, le Concerto pour violon d’Elgar, interprété par la superstar canadienne James Ehnes, est la dernière œuvre du compositeur britannique à connaître un succès instantané auprès du public. L’œuvre est reconnue comme étant l’une des plus exigeantes pour le violoniste, tant sur le plan technique qu’au niveau de la musicalité. James Ehnes, avec ses capacités violonistiques hors du commun et sa maîtrise exceptionnelle de l’instrument, relève le défi avec brio!
La Suite du Chevalier à la rose de Strauss est tirée de l’opéra le plus populaire du compositeur. L’œuvre exprime la tendresse, l’élégance et la légèreté. Cette suite est une des œuvres majeures du répertoire et représente un sommet dans l’écriture orchestrale au XXe siècle.
La Valse de Ravel est une œuvre dans laquelle le compositeur souhaite rendre hommage à Johann Strauss, le roi de la valse. Bien que l’œuvre fut écrite pour les ballets russes, Diaghilev refusa de l’ajouter à la programmation, jugeant que la musique ne pouvait être chorégraphiée. La première, donnée en 1920, fut donc instrumentale uniquement.
Pierre Bleuse, chef
James Ehnes, violon
Concert conjoint avec la participation des étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Elgar : Concerto pour violon
Strauss : Suite du Chevalier à la rose *
Ravel : La Valse
* Œuvre non jouée lors des Matins en musique CDPQ.