LE GRAND RETOUR DE JAMES EHNES

Acheter ici!

05 avril 2023 à 20h00

06 avril 2023 à 10h30

Grand Théâtre de Québec

À partir de 48.50 $

Catégorie : Les Mercredis classiques Hydro-Québec, Les matins en musique CDPQ

Description du concert

Œuvre magistrale, le Concerto pour violon d’Elgar, interprété par la superstar canadienne James Ehnes, est la dernière œuvre du compositeur britannique à connaître un succès instantané auprès du public. L’œuvre est reconnue comme étant l’une des plus exigeantes pour le violoniste, tant sur le plan technique qu’au niveau de la musicalité. James Ehnes, avec ses capacités violonistiques hors du commun et sa maîtrise exceptionnelle de l’instrument, relève le défi avec brio!

La Suite du Chevalier à la rose de Strauss est tirée de l’opéra le plus populaire du compositeur. L’œuvre exprime la tendresse, l’élégance et la légèreté. Cette suite est une des œuvres majeures du répertoire et représente un sommet dans l’écriture orchestrale au XXe siècle.

La Valse de Ravel est une œuvre dans laquelle le compositeur souhaite rendre hommage à Johann Strauss, le roi de la valse. Bien que l’œuvre fut écrite pour les ballets russes, Diaghilev refusa de l’ajouter à la programmation, jugeant que la musique ne pouvait être chorégraphiée. La première, donnée en 1920, fut donc instrumentale uniquement.

Bramwell Tovey, chef
James Ehnes, violon
Concert conjoint avec la participation des étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Elgar : Concerto pour violon
Strauss : Suite du Chevalier à la rose *
Ravel : La Valse

* Œuvre non jouée lors des Matins en musique CDPQ.

Partenaire de saison

Partenaires majeurs

Sélectionnez votre date

x

Inscrivez-vous à notre infolettre