Lortie joue Mozart

Achetez ici!

19 février 2025 à 20h00

20 février 2025 à 10h30

Grand Théâtre de Québec

À partir de 55 $

Catégorie : Les Mercredis classiques Hydro-Québec, Les Matins en musique

Prélude

Concert du mercredi soir :

Dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.

Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

 

Concert du jeudi matin :

Dès 9h, café et viennoiserie vous sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités.

À 9h30, rencontrez un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.

Description du concert

Clemens Schuldt, chef
Louis Lortie, piano

Archer : Poem for Orchestra *
Mozart : Concerto pour piano n° 20
Bruckner : Symphonie n° 4 « Romantique »

Place au lyrisme musical pour ce concert qui commence par le Poem for Orchestra de la compositrice québécoise Violet Archer. L’influence de ses maîtres Bartók et Hindemith reste subtile dans cette pièce onirique. Le rêve nous fait voyager dans l’espace et dans le temps : traversons un océan et revenons deux siècles en arrière, en compagnie de Louis Lortie, le troisième des quatre pianistes québécois que nous accueillons cette année, pour le 20e concerto de Mozart. Là aussi, l’inspiration poétique est de mise, dans un mode mineur rarissime dans les œuvres concertantes du compositeur.

Enfin, Bruckner impressionne par le gigantisme de sa Quatrième symphonie, qu’il a sous-titrée « romantique », en l’associant à l’imaginaire médiéval des opéras de Wagner. Pour chaque mouvement, il décrit le décor d’une histoire : « Les appels du matin retentissent depuis les tours de la ville médiévale – Sur de fiers chevaux, les chevaliers s’élancent à découvert – La magie de la nature les enveloppe… ».

*Œuvre non-jouée lors des Matins en musique.

 

 

Le concert du mercredi est présenté par

Partenaire de saison

Partenaires majeurs

Sélectionnez votre date

x

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :