La « Pathétique » de Tchaïkovski

Achetez ici!

18 septembre 2024 à 20h00

19 septembre 2024 à 10h30

Grand Théâtre de Québec

À partir de 55 $

Catégorie : Les Mercredis classiques Hydro-Québec, Les Matins en musique

Prélude

Concert du mercredi soir :

Dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.

Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

 

Concert du jeudi matin :

Dès 9h, café et viennoiserie vous sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités.

À 9h30, rencontrez un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.

Description du concert

Clemens Schuldt, chef
Bruce Liu, piano

Dvořák : Ouverture Carnaval *
Prokofiev : Concerto pour piano n° 3
Tchaïkovski : Symphonie n° 6 « Pathétique » **

Une émouvante soirée romantique nous attend pour le concert d’ouverture de cette nouvelle saison, sous la baguette de notre directeur musical Clemens Schuldt. Bruce Liu – récipiendaire du premier prix au Concours international de piano Frédéric-Chopin en 2021 – est le premier des quatre pianistes québécois que nous accueillons cette année, un « carré d’as » qu’il inaugure du haut de ses 27 ans, avec une carrière déjà impressionnante à son actif. C’est le thème de « la vie » qui ouvre les festivités : Dvořák en a fait le sujet de son Ouverture Carnaval, second volet d’une trilogie d’ouvertures qui débute par la « nature » et se termine par « l’amour ». La soirée se poursuit avec le plus populaire des concertos pour piano de Prokofiev, composé en Bretagne et créé à Chicago il y a plus de cent ans. Dans cette œuvre, l’inspiration russe y côtoie la fougue des Années folles, dans un déchaînement de virtuosité, de lyrisme et d’imagination avec lequel contraste la célèbre Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski. On imagine l’atmosphère poignante qui régnait lors de la création de cette œuvre-phare du romantisme, déchirante et exaltée, en plein hiver dans la salle de réunion des seigneurs de Saint-Pétersbourg, quelques décennies avant la chute de l’Empire des tsars!

*Œuvre non-jouée lors des Matins en musique.
** Seuls les 1er, 3e et 4e mouvement seront joués lors des Matins en musique

 

Le concert du mercredi est présenté par
Partenaire de la série des matins en musique CDPQ
Partenaire de services des matins en musique CDPQ

Partenaire de saison

Partenaires majeurs

Extraits audios

Artistes et musiciens

Sélectionnez votre date

x

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :