Hommage aux paysages nordiques

Acheter ici!

16 octobre 2024 à 20h00

Palais Montcalm

À partir de 55 $

Catégorie : L'Orchestre au Palais

Prélude

Dès 19 h, en compagnie de Benjamin René, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.

Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Description du concert

Anna Sułkowska-Migoń, cheffe
Joyce Yang, piano

Verdi : La forza del destino, ouverture
Grieg : Concerto pour piano
Mendelssohn : Symphonie n° 3 « Écossaise »

L’invitation au voyage continue, sous la baguette de la jeune cheffe d’orchestre polonaise, Anna Sułkowska-Migoń, complice de la pianiste coréenne Joyce Yang. Cap vers l’Italie tout d’abord, avec l’ouverture de La Force du destin, le grand opéra commandé à Verdi par le tsar Alexandre II de Russie. Son fameux thème initial annonce l’amour fougueux, qui est aussi l’idée maîtresse du Concerto pour piano de Grieg. Le compositeur de 25 ans rendait alors hommage aux sentiments qui le liaient à sa jeune épouse et à leur fille à peine née. On retrouve dans sa musique l’inspiration venue de ses longues promenades dans la campagne norvégienne. Sous la même latitude, c’est en Écosse que Mendelssohn nous invite dans sa Troisième symphonie, qui s’inspire des paysages des Highlands et des brumes nordiques.

Partenaire de saison

Partenaires majeurs

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :