La Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec a pour mission de recevoir et d’administrer des dons et des legs par le biais de fonds afin de soutenir les activités de l’Orchestre. Elle favorise l’atteinte des objectifs de développement de projets culturels et éducatifs. La pérennité de l’Orchestre repose à la fois sur la reconnaissance de réalisations artistiques et sur l’appui de donateurs.

GRÂCE À VOTRE DON

Nous rendons la musique accessible aux jeunes par le biais de concerts pour la famille et de concerts présentés aux élèves des écoles primaires et secondaires. Votre don permet aussi à des jeunes de vivre des expériences pédagogiques et musicales inoubliables aux côtés de musiciens professionnels.

Nous maintenons la qualité artistique de l’Orchestre en lui permettant d’inviter des artistes de renom.

Nous encourageons la démocratisation de la musique classique en permettant à l’Orchestre de présenter des projets novateurs pour intéresser un plus large public qui n’a pas toujours accès à l’expérience symphonique.

Nous multiplions notre présence dans la communauté par le biais de collaborations avec le Club des petits déjeuners, les Jeunes musiciens du monde, la Société pour les arts en milieux de santé, le Musée national des beaux-arts du Québec, etc.

MÉCÉNAT MUSICA

L’Orchestre symphonique de Québec est l’un des organismes (OSQuébec) participant au programme de mécénat culturel, Mécénat musica qui encourage des individus à effectuer des dons de 25 000 $ ou plus à perpétuité. C’est un changement majeur en philanthropie culturelle et unique au monde.

Avantages du programme pour le donateur

Don en argent

Le coût net pour un individu d’un don en argent de 25 000 $ est de 6 750 $ ou moins après crédits d’impôt fédéral et provincial et également, au crédit d’impôt additionnel pour don important en culture du gouvernement du Québec. Noter que ce crédit qui peut être utilisé une seule fois dans la vie, et ce, d’ici le 31 décembre 2022.

Don sous forme d’actions

Le coût net pour un individu d’un don de 25 000 $ sous forme d’actions de compagnies publiques (dont la valeur reflète un large gain non réalisé) peut être aussi bas que 7 521$ et peut être fait plusieurs fois.

D’autres types de don peuvent être utiliser pour participer au programme.

Objectifs financiers

Pour la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, l’objectif de cette opportunité sans précédent est d’aller chercher le maximum qu’offre le programme soit 750 000 $ sur trois ans (3 fois 250 000 $ pour 2020, 2021 et 2022). Ce qui pourrait représenter avec tous les appariements des différents paliers de gouvernement (provincial et fédéral) de plus ou moins 2 250 000$ et de générer de façon conservatrice près de 100 000 $ par année en usufruit à la Fondation.

Pour plus d’information sur le programme Mécénat Musica, cliquez ici.

INFORMATIONS :

Marc-André Beaulieu
Conseiller au développement philanthropique pour
l’Orchestre symphonique de Québec et sa Fondation
Téléphone : 418 643-8486 poste 113
mabeaulieu@osq.org

Inscrivez-vous à notre infolettre