
La Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec a pour mission de recevoir et d’administrer des dons et des legs par le biais de fonds afin de soutenir les activités de l’Orchestre. Elle favorise l’atteinte des objectifs de développement de projets culturels et éducatifs. La pérennité de l’Orchestre repose à la fois sur la reconnaissance de réalisations artistiques et sur l’appui de donateurs.
GRÂCE À VOTRE DON
Nous rendons la musique accessible aux jeunes par le biais de concerts pour la famille et de concerts présentés aux élèves des écoles primaires et secondaires. Votre don permet aussi à des jeunes de vivre des expériences pédagogiques et musicales inoubliables aux côtés de musiciens professionnels.
Nous maintenons la qualité artistique de l’Orchestre en lui permettant d’inviter des artistes de renom.
Nous encourageons la démocratisation de la musique classique en permettant à l’Orchestre de présenter des projets novateurs pour intéresser un plus large public qui n’a pas toujours accès à l’expérience symphonique.
Nous multiplions notre présence dans la communauté par le biais de collaborations avec le Club des petits déjeuners, les Jeunes musiciens du monde, la Société pour les arts en milieux de santé, le Musée national des beaux-arts du Québec, etc.
Pourquoi les gens sont-ils de plus en plus nombreux à faire un don par testament?
Nous avons de la chance. Les donateurs de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec sont des personnes dévouées à la promotion de la musique symphonique, à l’enseignement de la musique pour les jeunes et à un avenir meilleur.
Les gens pensent souvent à contribuer aux causes qui leur tiennent à cœur par des dons mensuels ou du bénévolat, mais ils sont de plus en plus nombreux à faire davantage en effectuant un don à une œuvre de bienfaisance au moyen de leur testament. Ce sont des personnes de tous les horizons qui ont réalisé pouvoir apporter une contribution importante qui perdurera pour les générations futures, sans diminuer les ressources dont eux-mêmes ou leur famille ont besoin.

Ce nouvel état d’esprit chez des personnes de tous les âges a été déclenché, dans une certaine mesure, par l’intensité des récents événements mondiaux et la prise de conscience qu’il est possible de faire plus avec une contribution différente.
En fait, s’il y avait plus de personnes au pays qui léguaient ne serait-ce qu’un mince pourcentage de leur succession à des organismes de bienfaisance, le résultat de tous leurs efforts pourrait représenter jusqu’à 40 milliards de dollars en renforcement de causes comme celle de la promotion de la musique symphonique et de l’enseignement de la musique pour les jeunes.
Il peut être surprenant de constater que 1 % de la succession peut se traduire par un don plus substantiel. De même, il en reste 99 % pour subvenir aux besoins des proches, sans toucher à l’argent nécessaire au moment présent.
Le plus intéressant, c’est qu’il est très facile de faire un don testamentaire. Nous vous proposons quelques conseils utiles pour vous aider :
-
- Calculer le montant du don. Un simple calcul permet de déterminer le montant pouvant être remis à une œuvre de bienfaisance et celui à léguer aux proches. À cet effet, le calculateur de legs a été mis au point dans le cadre de Volonté de faire, une campagne d’éducation du public visant à encourager la population à concevoir les dons de bienfaisance différemment.
2. Découvrir les avantages fiscaux. Saviez-vous que le gouvernement a mis en place des incitations fiscales parmi les plus avantageuses au monde en vue d’encourager les dons de bienfaisance, surtout ceux faits par testament? Pour ne citer qu’un exemple, cet article illustre comment un conseiller financier a aidé un couple à faire une contribution importante à un organisme de bienfaisance et à profiter des avantages fiscaux, tout en laissant un héritage considérable à leurs filles.
3. Demander l’aide d’un professionnel. Un conseiller financier ou une conseillère financière peut vous aider à optimiser votre don et à profiter des avantages qui en découlent. Utilisez le moteur de recherche de Volonté de faire pour trouver une ressource dans votre région. Sur cette page, vous trouverez aussi un guide pratique pour vous aider à entamer la discussion.
4. Laissez parler votre cœur. Découvrez comment un don testamentaire à la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec serait utilisé pour atteindre des objectifs de développement de projets culturels et éducatifs de l’orchestre. Pour plus de détails, visitez : https://www.osq.org/fondation-de-lorchestre/. Vous pouvez aussi communiquer avec Marc-André Beaulieu au 418-643-8486 poste 113 pour en savoir plus.
- Calculer le montant du don. Un simple calcul permet de déterminer le montant pouvant être remis à une œuvre de bienfaisance et celui à léguer aux proches. À cet effet, le calculateur de legs a été mis au point dans le cadre de Volonté de faire, une campagne d’éducation du public visant à encourager la population à concevoir les dons de bienfaisance différemment.
Qui aurait pensé qu’un testament pouvait être un levier si puissant pour changer le monde? De plus en plus de gens exploitent ce pouvoir pour devenir des philanthropes plus grands que nature en inspirant les autres et en ayant un impact durable. Rejoignez le mouvement et laissez encore parler votre cœur pour les causes et les personnes qui vous tiennent à cœur!
MÉCÉNAT MUSICA
L’Orchestre symphonique de Québec est l’un des organismes (OSQuébec) participant au programme de mécénat culturel, Mécénat musica qui encourage des individus à effectuer des dons de 25 000 $ ou plus à perpétuité. C’est un changement majeur en philanthropie culturelle et unique au monde.
Avantages du programme pour le donateur
Don en argent
Le coût net pour un individu d’un don en argent de 25 000 $ est de 6 750 $ ou moins après crédits d’impôt fédéral et provincial et également, au crédit d’impôt additionnel pour don important en culture du gouvernement du Québec. Noter que ce crédit qui peut être utilisé une seule fois dans la vie, et ce, d’ici le 31 décembre 2022.
Don sous forme d’actions
Le coût net pour un individu d’un don de 25 000 $ sous forme d’actions de compagnies publiques (dont la valeur reflète un large gain non réalisé) peut être aussi bas que 7 521$ et peut être fait plusieurs fois.
D’autres types de don peuvent être utiliser pour participer au programme.
Objectifs financiers
Pour la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, l’objectif de cette opportunité sans précédent est d’aller chercher le maximum qu’offre le programme soit 750 000 $ sur trois ans (3 fois 250 000 $ pour 2020, 2021 et 2022). Ce qui pourrait représenter avec tous les appariements des différents paliers de gouvernement (provincial et fédéral) de plus ou moins 2 250 000$ et de générer de façon conservatrice près de 100 000 $ par année en usufruit à la Fondation.
Pour plus d’information sur le programme Mécénat Musica, cliquez ici.
INFORMATIONS :
Marc-André Beaulieu
Conseiller au développement philanthropique pour
l’Orchestre symphonique de Québec et sa Fondation
Téléphone : 418 643-8486 poste 113
mabeaulieu@osq.org
