Fondation de l’Orchestre

Mission

La Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec a pour mission de recevoir et d’administrer des dons et des legs par le biais de fonds

La pérennité d’un organisme comme l’Orchestre repose à la fois sur la reconnaissance de réalisations artistiques et sur l’appui de donateurs. La Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec favorise l’atteinte des objectifs de développement de projets culturels et éducatifs.

Toute contribution a un effet concret et durable

Chaque dollar recueilli est jumelé dans le cadre des programmes d’appariement des gouvernements provincial et fédéral. Les règles de fiscalité associées aux dons planifiés peuvent aussi donner lieu à des avantages fiscaux.

Offrez la musique autrement, planifiez votre don!

La Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec peut recevoir différents types de dons : don annuel, don majeur, don planifié, legs testamentaire, don de polices d’assurance vie, don de valeurs mobilières ou immobilières, don in memoriam et fiducie de bienfaisance.

Don planifié

Afin de maximiser les bénéfices de vos dons, il est important de les planifier afin de les inclure dans votre stratégie financière, fiscale et testamentaire globale. Vos dons de charité peuvent être directement une somme d’argent, un don de valeurs mobilières ou d’autres biens personnels. Vous pouvez également différer votre don, cela signifie que vous prévoyez maintenant le don qui sera versé plus tard à la fondation.

Nous recommandons à tous les donateurs de consulter leur conseiller juridique ou fiscal avant de faire un don planifié. Des professionnels associés à la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec peuvent également vous accompagner dans votre démarche. Différentes formes de don planifié sont énumérées ci-dessous.

Don testamentaire

Un don testamentaire à la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec vous permet de poser un geste significatif sous forme d’héritage. C’est une façon simple de faire perpétuer vos valeurs. Vous savez aujourd’hui que vous aiderez un jour une cause. Une fois le bien-être de votre famille et de vos proches assuré, vous pouvez choisir de faire un don plus ou moins considérable à notre Fondation.

Vous pouvez léguer :

  • un montant précis;
  • un pourcentage de votre succession;
  • le résiduaire c’est-à-dire ce qui reste dans votre succession après le paiement de vos dettes et vos legs particuliers;
  • un bien c’est-à-dire un immeuble, des valeurs mobilières, une œuvre d’art…

Dans votre testament, la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec peut aussi être désignée comme bénéficiaire :

  • du produit d’une police d’assurance vie;
  • d’un REER (régime enregistré d’épargne retraite);
  • d’un FERR (fonds enregistré de revenu de retraite);
  • d’un pourcentage de votre fonds de retraite…

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter!

 

Marc-André Beaulieu

Conseiller au développement philanthropique et à la Fondation

mabeaulieu@osq.org 418 643-8486 poste 113

Inscrivez-vous à notre infolettre