Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec
Dans le cadre des Prix d’excellence des Arts et de la Culture
Édition 2024
OBJECTIF
Soutenir la relève musicale professionnelle dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
NATURE
Le prix consiste en une bourse de 2 500 $ remise annuellement.
DESCRIPTION
Le Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec vise à soutenir la relève musicale professionnelle dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches en décernant une bourse de 2 500 $ à une lauréate ou à un lauréat. Ce prix lui permettra d’entamer sa carrière professionnelle ou de lui offrir des cours de perfectionnement, de recevoir une marque de reconnaissance et d’encouragement du doyen des orchestres au Canada, en plus d’une visibilité auprès de ses concitoyens.
CLIENTÈLE VISÉE
Les jeunes musiciens professionnels ou en formation, instrumentistes ou chanteurs, de Québec ou Chaudière-Appalaches ayant fréquenté ou fréquentant une institution de Québec de niveau supérieur en musique et qui détiennent au minimum un diplôme de niveau baccalauréat en musique.
CRITÈRES D’ATTRIBUTION
Qualité artistique – Désir de poursuivre une carrière professionnelle – Détenir un diplôme en musique de niveau baccalauréat.
MODALITÉS DU PROCESSUS DE MISES EN CANDIDATURES ET SÉLECTION DU LAURÉAT
Les candidats intéressés doivent s’inscrire avant le 19 septembre 2024 en faisant parvenir à ilepine@osq.org :
- Une lettre d’intention
- Le Curriculum Vitae du candidat
- Deux lettres d’appui
- Une vidéo d’une dizaine de minutes
Le comité de sélection, composé du directeur musical, Maestro Clemens Schuldt, du président de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, du directeur de l’administration artistique, de la coordonnatrice de l’administration artistique et d’un musicien de l’Orchestre symphonique de Québec, se réunira ensuite pour choisir des finalistes et le candidat qui remportera le Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec qui sera remis lors du gala au mois de novembre suivant.
MONTANT DE LA BOURSE
2 500 $
RÉGIONS ADMINISTRATIVES TOUCHÉES
Québec et Chaudière-Appalaches
POUR INFORMATION
Mme Isabelle Lépine
Coordonnatrice de l’administration artistique
Orchestre symphonique de Québec
ilepine@osq.org
418 692-3026 poste 110
Les lauréats
ÉDITION 2023
Jonathan Huard
Le percussionniste Jonathan Huard s’est démarqué par sa grande qualité artistique, son niveau de jeu avancé, et sa détermination exceptionnelle dans la poursuite de sa carrière musicale, ce qui a valu une victoire bien méritée honorant son talent exceptionnel. Sa candidature a rencontré toutes les attentes du jury de la Fondation, reconnaissant sa musicalité, son niveau de jeu, et sa personnalité musicale prometteuse.
ÉDITION 2022
Thomas Roy-Rochette
Le jeune bassoniste Thomas Roy-Rochette a séduit le jury par son haut niveau de jeu, sa détermination et son engagement. Il est de cette nouvelle génération de musiciens qui rayonne sur la scène musicale. Sa polyvalence, son travail assidu et son talent font de lui un acteur prometteur du milieu musical et la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec est fière de pouvoir soutenir cet artiste.
ÉDITION 2021
Anaïs Saucier-Lafond
La jeune violoniste Anaïs Saucier-Lafond a séduit le jury par son jeu expressif et assuré, ainsi que par sa feuille de route impressionnante, son professionnalisme et le sérieux de sa démarche en vue d’une carrière de musicienne professionnelle. La Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec souhaite participer au développement de la carrière de cette jeune musicienne prometteuse.
Anaïs joue un violon Carlo Ferdinando Landolfi, Milan, 1760 et un archet de violon François Bazin, ca. 1850, monté maillechort, gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc., située à Drummondville au Québec.
ÉDITION 2020
Camille Poirier-Lachance
Camille Poirier-Lachance a été sacrée lauréate pour la qualité de sa candidature et de son matériel d’appui qui témoignait d’une jeune carrière riche et inspirante d’expériences. Elle a su convaincre le jury de la pertinence de sa démarche, tout en faisant la démonstration de multiples qualités d’interprète et d’une large palette dans l’esthétisme de son jeu, un jeu violonistique d’une belle maturité.
Camille joue sur violon Jean-Baptiste Vuillaume 1867, gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc., située à Drummondville au Québec.
ÉDITION 2019
Émilie Auclair
Jeune violoniste prometteuse de la relève québécoise, Émilie Auclair se démarque par sa sonorité riche et expressive combinée à une grande maîtrise de son instrument.
Émilie joue présentement sur un magnifique violon Giovanni Battista Guadagnini de 1785 avec un archet Émile Ouchard gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc., située à Drummondville au Québec.