Chœur de l’Orchestre

Recrutement

Vous savez que le Chœur de l’OSQ tient des auditions en septembre? Nous espérons vivement y rencontrer des choristes de talent! Le Chœur a en effet besoin de nouvelles recrues, en particulier du côté des altos et des ténors.

Saisissez cette chance de participer à des concerts grandioses sur scène avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec!

Les répétitions ont lieu tous les mardis de 19 h 30 à 22 h.

Date des auditions : le samedi 7 septembre 2019 (possibilité d’auditionner le mardi suivant également).

Lieu des auditions et des répétitions : école Québec High School (945, avenue Belvédère).

Inscription : choeurosq.recrutement@gmail.com

À bientôt!

 

Un peu d’histoire

Depuis plus de 50 ans, le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec permet aux gens de la région d’entendre chaque année de grandes œuvres chorales avec orchestre.

Fondé en 1964, l’histoire du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec est un récit de pure passion. Au fil des ans, l’ensemble a non seulement été un instrument artistique de premier ordre dans la vie musicale de Québec, mais il demeure un incomparable creuset d’amitiés et d’échanges fructueux entre amoureux de musique en général et de chant choral symphonique en particulier. Le talent artistique continue de régner dans le Chœur de l’Orchestre avec le chef de chœur David Rompré depuis plus de 10 ans.

Au cours de son existence, le Chœur a participé à l’exécution d’œuvres telles que Le MessieJudas Macchabée, Israël en Égypte de Haendel, les passions selon saint Jean et saint Matthieu de Bach, La Création et Les Saisons de Haydn, les requiem de Mozart, Cherubini, Brahms, Verdi, le Gloria de Poulenc, Le Roi David d’Honegger, d’innombrables messes de Mozart, Haydn, Beethoven, des ouvrages profanes comme la IXe Symphonie de Beethoven, les Deuxième, Troisième et Huitième symphonies de Mahler, le Carmina Burana de Orff, la deuxième suite du ballet Daphnis et Chloé de Ravel (dont une mémorable audition fut donnée sous la direction de Pierre Dervaux lors de l’inauguration du Grand Théâtre, en 1971) et de nombreux autres.

Le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec a en outre assuré la création d’œuvres canadiennes, dont le Te Deum de Roger Matton, sur un texte de Mgr Félix-Antoine Savard, en novembre 1967. En avril 1993, le Chœur participait à la création de La Messe sur le monde de Clermont Pépin, présentée dans le cadre des fêtes entourant les 90 ans de l’Orchestre et, au terme de la saison du centenaire, il donnait la première d’ARTE! de Denis Gougeon, œuvre qu’il reprenait en mai 2007. En mars 2006, le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec relevait avec brio un grand défi artistique, en participant à l’exécution de l’étonnante Symphonie n° 3, « Kaddish », de Leonard Bernstein. Son excellence, à cette occasion, a été reconnue à l’échelle nationale, ce concert ayant remporté le prix Opus du « Concert de l’année – Québec », saison 2005-2006. Quant à la magistrale exécution de la Symphonie « des Mille » de Mahler, à laquelle participait le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec et qui fut présentée de façon triomphale en mars 2008 devant quelque 12 000 spectateurs, elle a remporté deux prix Opus.

En mai 2011, le Chœur de l’Orchestre assurait la création mondiale du De Profundis de Maestro Yoav Talmi. En 2016, on le retrouvera dans Carmina Burana de Carl Orff et en 2017 dans le magistral Requiem de Mozart.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre