Bruce Liu, piano

Informations générales

Site officiel

Biographie

Gagnant du premier prix du 18e Concours international de piano Frédéric-Chopin en 2021 à Varsovie, Bruce Liu doit à son « jeu d’une beauté époustouflante » (BBC Music Magazine) sa réputation comme l’un des plus captivants talents de sa génération et son « statut de rock star dans le monde de la musique classique » (The Globe and Mail).

Les moments marquants de sa saison 2023-2024 comprennent des tournées internationales avec le Tonhalle-Orchester Zürich et Paavo Järvi, le Philharmonia Orchestra et Santtu-Matias Rouvali, et le Filharmonia Narodowa de Varsovie et Andrey Boreyko, ainsi qu’un programme joué-dirigé avec le Münchener Kammerorchester. De plus, il a fait des débuts attendus avec le New York Philharmonic, le Radion sinfoniaorkesteri, le DR Symfoniorkestret, le Göteborgs Symfoniker et l’Orchestre symphonique de Singapour. Il travaille régulièrement avec plusieurs des plus grands chefs d’orchestre actuels, tels que Gustavo Gimeno, Yannick Nézet-Séguin, Gianandrea Noseda, Rafael Payare, Vasily Petrenko, Jukka-Pekka Saraste, Lahav Shani et Dalia Stasevska.
Sur la scène internationale, Bruce Liu a joué avec des orchestres importants, notamment le Wiener Symphoniker, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le Rotterdams Philharmonisch Orkest, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, le Royal Philharmonic Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le San Francisco Symphony, le Philadelphia Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique de la NHK.

Récitaliste actif, il est monté sur de grandes scènes, notamment celles du Carnegie Hall, du Konzerthaus de Vienne, du BOZAR Bruxelles et du Tokyo Opera City, et il fera ses débuts en solo au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall, à l’Alte Oper de Francfort, à la Kölner Philharmonie et au Symphony Center de Chicago.

Invité régulier du Festival de Musique de Rheingau depuis 2022, il y retournera à l’été 2024 pour prendre part à une grande variété d’événements. Dans les dernières années, on l’a vu aux festivals de musique de La Roque-d’Anthéron, Verbier, Klavier-Festival Ruhr, d’Édimbourg, Gstaad Menuhin et Tanglewood.

Le premier album en studio de cet artiste enregistrant exclusivement avec Deutsche Grammophon était très attendu. Intitulé Waves, il couvre deux siècles de musique pour clavier française (Rameau, Ravel, Alkan) et est sorti en novembre 2023. Son premier album, qui comprenait ses prestations récompensées au Concours international de piano Frédéric-Chopin, a été encensé partout dans le monde, recevant notamment les titres de choix des critiques, choix des éditeurs et « meilleur album classique de 2021 » du magazine Gramophone.

Bruce Liu a étudié avec Richard Raymond et Dang Thai Son. Né à Paris de parents chinois et élevé à Montréal, il a vu son talent phénoménal être modelé par son héritage multiculturel : le raffinement européen, le dynamisme nord-américain et la longue tradition chinoise.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :