Clemens Schuldt, chef

Informations générales

Site officiel

Biographie

C’est suite à un processus de sélection rigoureux s’étendant sur plusieurs années que Clemens Schuldt a été nommé 12ème directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec, en décembre 2022. Il entrera officiellement en fonction à la saison 2023-2024, mais son leadership naturel et ses idées innovantes se font déjà ressentir au sein de l’Orchestre.

Pendant la saison 2022-2023, Clemens Schuldt fera ses débuts avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et l’Aarhus Symfoniorkester. De plus, il jouera de nouveau avec le BBC Symphony Orchestra, le Hallé Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra et le Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Québec, le Stavanger Symfoniorkester et le Tapiola Sinfonietta.

En plus de ses performances symphoniques, Clemens Schuldt se consacre corps et âme à l’opéra. En décembre 2022, il dirigera la reprise de Die Zauberflöte de Mozart au Staatstheater Karlsruhe. Au printemps 2023, le Garsington Opera l’a engagé pour Mitridate, re di Ponto de Mozart avec le English Consort. Pendant deux ans, Clemens Schuldt a été chef d’orchestre résident du Staatstheater Mainz, où il a dirigé de nouvelles productions de Norma de Bellini, d’Armide de Gluck, Faust de Gounod et Rigoletto de Verdi ainsi que des performances de Der fliegende Holländer de Wagner. En 2019, il a fait une première encensée au Venice Biennale, en dirigeant l’opéra de George Benjamin Written on Skin avec l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai.

Les moments forts de sa dernière saison avec le Münchener Kammerorchester, pour qui il était chef d’orchestre de 2016 à 2022, comprennent un enregistrement du Violin Concerto de Márton Illés avec Patricia Kopatchinskaja, des concerts au Dresdner Festspiele ainsi qu’un projet extraordinaire de Beethoven avec le Jazzrausch Bigband au Isarphilharmonie de Munich. En outre, il a joué pour la première fois avec le Konzerthausorchester Berlin, le Staatskapelle Weimar, le Trondheim Symfoniorkester, le Malmö Symfoniorkester, le Copenhagen Philharmonic et le Turku Philharmonic Orchestra.

Clemens Schuldt a remporté le prestigieux concours de direction Donatella Flick à Londres en 2010 et a été chef d’orchestre adjoint du London Symphony Orchestra pendant un an. Né à Bremen, il a d’abord étudié le violon et a joué avec le Gürzenich-Orchester Köln et le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Il a ensuite fait des études en direction d’orchestre à Düsseldorf, Vienne et Weimar.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :