Louis Lortie, piano

Informations générales

Site officiel

Biographie

Depuis plus de trois décennies, le pianiste canadien-français Louis Lortie continue de bâtir sa réputation comme l’un des pianistes les plus polyvalents de la planète; il étend son talent à un répertoire vaste, et ses performances et enregistrements primés démontrent sa remarquable polyvalence.

En demande sur les cinq continents, Louis Lortie a noué des partenariats durables avec des orchestres comme le BBC Symphony Orchestra, le BBC Philharmonic Orchestra, l’Orchestre national de France et le Dresdner Philharmonie en Europe, ainsi que le Philadelphia Orchestra, le Dallas Symphony, le San Diego Symphony, le St. Louis Symphony et le New Jersey Symphony aux États-Unis. Dans son Canada natif, il joue régulièrement avec les grands orchestres de Toronto, Vancouver, Montréal, Ottawa et Calgary. Plus loin, il a collaboré entre autres avec l’Orchestre symphonique de Shanghai, le Hong Kong Philharmonic Orchestra et l’Orchestre symphonique national de Taiwan, l’Adelaide Symphony Orchestra et le Sydney Symphony Orchestra, ainsi qu’avec l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo, au Brésil. Les chefs d’orchestre avec qui il collabore régulièrement comprennent Yannick Nézet-Séguin, Edward Gardner, Sir Andrew Davis, Jaap Van Zweden, Simone Young, Antoni Wit et Thierry Fischer.

En récital et musique de chambre, Louis Lortie a foulé les scènes des salles de concert et des festivals les plus prestigieux du monde, notamment le Wigmore Hall de Londres, la Philharmonie de Paris, le Carnegie Hall, le Symphony Center de Chicago, le Beethovenfest à Bonn et le Liszt Festival Raiding. Ses plus récents projets spéciaux incluaient des performances intégrales des Années de Pèlerinage de Liszt en une soirée, et un cycle complet des sonates de Beethoven filmé à la Salle Bourgie, à Montréal, et diffusé à Medici TV en 2021. Il forme avec sa collègue pianiste Hélène Mercier le duo Lortie-Mercier, avec lequel il a jeté un nouvel éclairage sur le répertoire à quatre mains et deux pianos autant en salle que sur plusieurs enregistrements à succès.

Artiste de studio prolifique, Louis Lortie a produit, durant ses 30 années avec Chandos Records, un catalogue de plus de 45 enregistrements qui couvre un répertoire allant de Mozart à Stravinsky, notamment un cycle complet des sonates de Beethoven et l’intégrale des Années de pèlerinage de Liszt, enregistrement qui a fait le top 10 du New Yorker en 2012. Son enregistrement du concerto pour piano de Lutosławski avec Edward Gardner et le BBC Symphony Orchestra a reçu des critiques dithyrambiques, tout comme ses enregistrements de Chopin. En duo avec Hélène Mercier, il a enregistré le Carnaval des animaux avec Neeme Järvi et le Bergen filharmoniske orkester, le Concerto for Two Pianos de Vaughan-Williams, et l’œuvre complète de Rachmaninov pour deux pianos. Le plus récent album du duo, présentant des œuvres pour quatre mains et deux pianos par Debussy, est sorti en septembre 2022. Parmi les autres projets d’enregistrement récents de Louis Lortie, mentionnons cinq concertos pour pianos de Saint-Saëns avec Edward Gardner et le BBC Philharmonic, des œuvres pour piano solo par Fauré et les œuvres complètes de Chopin avec la sortie du volume no 7 en août 2022. Il a aussi enregistré deux CD applaudis avec le violoniste Augustin Dumay pour Onyx Classics.

Louis Lortie a été maitre en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Bruxelles de 2017 à 2022; il continue de superviser des pianistes au talent exceptionnel, présentant la nouvelle génération dans des concerts, notamment par un cycle de symphonies de Beethoven et Liszt au Wigmore Hall et au Dresden International Festival, ainsi qu’un marathon de Scriabin aux festivals de LacMus et de Bolzano Bozen.

Durant ses années de formation à Montréal, Louis Lortie a étudié avec Yvonne Hubert (une élève du légendaire Alfred Cortot). Plus tard, à Vienne, il a étudié avec le spécialiste de Beethoven Dieter Weber, puis avec le disciple de Schnabel, Leon Fleisher. En 1984, il a remporté le premier prix au concours Busoni ainsi qu’un prix au concours de Leeds. Louis Lortie est cofondateur et directeur artistique du LacMus International Festival sur le lac de Côme, qui a lieu tous les mois de juillet depuis 2017.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :