Queyras et Schuldt : rencontre au sommet

Achetez ici!

26 septembre 2024 à 19h30

Grand Théâtre de Québec

À partir de 55 $

Catégorie : Les Jeudis Presto Desjardins

Description du concert

Clemens Schuldt, chef
Jean-Guihen Queyras, artiste associé et violoncelle

Schmidt : Intermezzo extrait de l’opéra Notre-Dame
Dvořák : Concerto pour violoncelle
Debussy : La Mer

La musique ne connait pas de frontières! Ce soir, elle nous fait citoyens du monde sous la houlette de notre directeur musical Clemens Schuldt, qui nous vient d’Allemagne, et Jean- Guihen Queyras, artiste associé à l’Orchestre cette saison. Trois compositeurs, dont un Autrichien et un Tchèque établi aux États-Unis, composent l’affiche de ce concert placé sous le signe des envolées orchestrales nomades.

L’Intermezzo de l’opéra Notre-Dame de Franz Schmidt nous ouvre les portes de l’adaptation du grand roman de Victor Hugo. La ferveur et le lyrisme de son écriture pour cordes introduisent magnifiquement le Concerto pour violoncelle de Dvořák, sous les doigts de Jean-Guihen Queyras. Dernière œuvre concertante de Dvořák, elle donne la part belle aux thèmes américains que l’on retrouve aussi dans sa Symphonie « Du Nouveau Monde ».

Enfin, traversons l’Atlantique avec La Mer, conçue par Debussy comme une évocation symphonique : C’est tout un monde marin qui nous est suggéré, jusqu’à une grandiose révélation finale de la profondeur de l’océan. On pense au chef-d’œuvre de Jules Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers…

Partenaire de saison

Partenaires majeurs

Partenaire de série

Extraits audios

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :