Élément 8 – Octuor de violoncelles

Un ensemble en résidence : Élément 8, octuor de violoncelles

Depuis l’automne 2017, Élément 8, octuor de violoncelles, formation inédite, représente l’Orchestre et fait rayonner sa musique un peu partout au Québec! La virtuosité et l’aisance de ces huit musiciens chevronnés offrirent au public une expérience musicale riche et complémentaire à ce qu’offre présentement l’Orchestre. Élément 8 est le premier ensemble en résidence à l’Orchestre symphonique de Québec.

L’Octuor se compose de Jean-Christophe Guelpa, Suzanne Villeneuve, Blair Lofgren, Alejandro Calzadilla, Ryan Molzan, Julie Hereish, Marie Bergeron et Tomohisa Toriumi (de gauche à droite sur la photo).

La naissance de l’ensemble

Élément 8 – Octuor de violoncelles a débuté un matin lors d’une pause au cœur d’une répétition générale de l’Orchestre symphonique de Québec. À ce moment, les violoncellistes répétaient un solo de section extrait d’une symphonie. Ils prirent alors conscience de la sonorité incroyable que huit violoncelles pouvaient offrir. Cet unisson a alors aiguisé leurs oreilles et naturellement, le désir de jouer en polyphonie leur est apparu. L’Orchestre symphonique de Québec offrant un concert fin 2015, l’ensemble encore sans nom à cette époque, proposa d’offrir au public un préconcert dans le foyer du Grand Théâtre de Québec. Ce fut une courte prestation d’une demi-heure où se mêlaient chants de Noël et extraits de la musique de film du dernier James Bond. L’accueil fut incroyable… le public en redemandait!  L’aventure venait de commencer.

Suivre l’ensemble

Pour contacter

Élément 8 – Octuor de violoncelles

Marie-Ève Paquin
mepaquin@osq.org
418 643-8486, poste 102

 

Inscrivez-vous à notre infolettre