La Neuvième de Beethoven

Achetez ici!

09 avril 2025 à 20h00

Grand Théâtre de Québec

À partir de 67 $

Catégorie : Les Mercredis classiques Hydro-Québec, Festival Beethoven

Prélude

Dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.

Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Description du concert

Clemens Schuldt, chef
Les Violons du Roy
Eya-Hey Nakoda, groupe de chanteurs et de joueurs de tambour pow wow
Anders Hunter, directeur musical
Kirsten MacKinnon, soprano
Julie Boulianne, mezzo-soprano
Lawrence Wiliford, tenor
Robert Gleadow, baryton-basse
Choeur de l’Orchestre symphonique de Québec
David Rompré, chef de Choeur

Eberl : Ouverture de « La Reine des îles noires »
Makdissi-Warren : Commande de l’Orchestre symphonique de Québec
Beethoven : Symphonie n° 9

Pour ce deuxième concert de notre festival dédié à Beethoven, découvrons la musique de son collègue Anton Eberl, l’un des compositeurs les plus connus de son époque. Grâce au travail des ensembles de musique baroque et classique, comme Les Violons du Roy, les œuvres de ce grand musicien sont aujourd’hui redécouvertes. L’ouverture de son opéra « La Reine des îles noires » força l’admiration de Haydn. On est emporté par sa fougue préromantique qui introduit splendidement l’ultime chef-d’œuvre de Beethoven : sa Neuvième symphonie. Après trois mouvements qui nous dévoilent les aspects les plus puissants et variés de l’âme beethovénienne, le compositeur introduit pour la première fois des chanteurs et un chœur à l’orchestre symphonique. Il souhaite un effectif colossal pour chanter l’Ode à la joie de Friedrich von Schiller, qu’il voulait mettre en musique depuis plus de trente ans. Ce testament musical demeure une des plus grandes œuvres de tous les temps. Notre compositrice en résidence, Katia Makdissi-Warren, nous propose une création unifiante et inclusive qui recoupe les mêmes valeurs humaines véhiculées dans la Neuvième symphonie de Beethoven. Le groupe de chanteurs et de joueurs de tambour pow wow Eya-Hey Nakoda se joindra aux musiciens des Violons du Roy et de l’Orchestre pour cette première mondiale.

Le concert du mercredi est présenté par

Partenaire de saison

Partenaires majeurs

Extraits audios

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :