Kirsten MacKinnon, soprano

Informations générales

Site officiel

Biographie

Décrite par Opera UK comme une « héroïne [avec] de l’assurance, un chant expressif, d’excellentes vocalises et une tonalité sombre et riche », la soprano canadienne Kirsten MacKinnon a attiré l’attention du public en Amérique du Nord et en Europe. Diplômée du Curtis Institute of Music sous le mentorat de la professeure Edith Wiens, elle a reçu la bourse Alfred Greenberg Memorial pendant ses études et détenait aussi une bourse de la Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d’opéra canadiens. Au cours de la saison 2023-2024, Kirsten MacKinnon a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal, interprétant la Contessa dans Le nozze di Figaro, et retournera au Vancouver Opera dans le rôle de Pamina dans Die Zauberflöte. En concert, elle chantera un hommage à Maria Callas avec l’Orchestre symphonique de Laval.

À l’opéra, ses récents rôles marquants comprennent Fiordiligi dans Così fan tutte avec la Compagnie d’opéra canadienne et au Glyndebourne Festival; la Comtesse dans Le Nozze di Figaro au festival Maggio Musicale Fiorentino; Inès dans L’Africaine pour ses débuts à l’Oper Frankfurt, une performance décrite par Heute Musik comme « enchanteresse »; ainsi que la Comtesse dans Capriccio, Micaëla dans Carmen, la Comtesse dans Le nozze di Figaro et Hanna Glawari dans The Merry Widow. Ses autres apparitions notables incluent Micaëla à l’Opera Philadelphia, Helena dans Songe d’une nuit d’été avec le Festival d’Aix-en-Provence en tournée à Beijing, Pamina dans Die Zauberflöte et la Comtesse dans Le nozze di Figaro avec le Garsington Opera Festival.

En plus de ses prestations à l’opéra, Kirsten MacKinnon s’est produite en concert avec le Münchner Rundfunkorchester, l’orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, le Radio Filharmonisch Orkest, le Toronto Symphony Orchestra, le Chamber Orchestra of Philadelphia, le Curtis Chamber Orchestra et le Vancouver Symphony Orchestra. Elle a aussi donné des récitals à Vancouver, Philadelphie, New York, Bayreuth, Neumarkt et Spoleto.

Installée à Montréal, Kirsten MacKinnon a remporté la grande finale des auditions du Metropolitan Opera National Council ainsi que le grand prix du Concours de musique du Canada à Montréal et du concours de chant du Classical Singer Magazine.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :