Les Violons du Roy

Informations générales

Biographie

Le nom des Violons du Roy s’inspire du célèbre orchestre à cordes de la cour des rois de France. Réuni en 1984 par le chef fondateur Bernard Labadie et maintenant sous la direction musicale de Jonathan Cohen, l’orchestre de chambre regroupe une quinzaine de musiciens jouant sur des instruments modernes. Leur prédilection pour les répertoires baroque et classique (pour lesquels ils utilisent des copies d’archets d’époque) ne les empêche pas de s’adonner avec bonheur aux répertoires des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Au cœur de l’activité musicale de Québec, Les Violons du Roy s’inscrivent également dans l’offre culturelle de la ville de Montréal. Connus à travers l’Amérique du Nord, entre autres grâce à leurs nombreux concerts diffusés sur les ondes radiophoniques, ils ont joué dans plusieurs villes aux États-Unis, dont New York, Chicago et Los Angeles, mais aussi au Brésil, en Colombie et au Mexique. L’ensemble s’est également produit des dizaines de fois en Europe, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Philharmonie de Berlin.

La discographie des Violons du Roy (lauréats de trois Juno et d’un Félix) compte 35 titres, dont 12 sont parus sous étiquette Dorian et 11 sous étiquette Atma. Chez Virgin Classics, désormais Erato Warner Classics, l’orchestre a enregistré quatre disques avec la mezzo-soprano Vivica Genaux, le violoncelliste Truls Mørk et le pianiste Alexandre Tharaud. D’autres enregistrements ont aussi été réalisés avec, entre autres, Marie-Nicole Lemieux (Naïve), Marc-André Hamelin (Hyperion), Valérie Milot (Analekta), Anthony Roth Costanzo (Decca Gold) et Diane Dufresne.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre