Le Requiem de Mozart

Achetez ici!

06 novembre 2024 à 20h00

Grand Théâtre de Québec

À partir de 57 $

Catégorie : Les Mercredis classiques Hydro-Québec

Prélude

Dès 19 h, en compagnie d’Irène Brisson, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.

Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Description du concert

Dinis Sousa, chef
Anna-Sophie Neher, soprano
Rihab Chaieb, mezzo-soprano
Philippe Gagné, ténor
Tomislav Lavoie, basse
Choeur de l’Orchestre symphonique de Québec
David Rompré, chef de Choeur

Wagner : Siegfried Idyll
Schubert : Symphonie n° 8 « Inachevée »
Mozart : Requiem

Wagner était plongé dans la composition du troisième volet de sa Tétralogie, Siegfried, lorsque son troisième enfant vit le jour. Il lui donna le nom du héros de l’opéra auquel il travaillait et voulut offrir un présent musical à la mère de son fils, Cosima, en imaginant Siegfried Idyll. On est pénétré par la sensibilité passionnée, la richesse d’imagination et le souffle orchestral wagnériens. Quelques décennies plus tôt, on retrouve les prémices de cette forme d’inspiration dans la Symphonie « Inachevée » de Schubert. Le compositeur traverse alors une période difficile. Il laisse de côté sa partition pour des commandes plus lucratives et n’y revient pas : elle le trouble trop. Schubert n’y fait pas seulement la démonstration de son savoir-faire symphonique, mais crée une véritable atmosphère, poignante, qui vaut à l’œuvre d’être qualifiée de « première symphonie romantique ».

Enfin, les images du film de Miloš Forman, Amadeus, nous reviennent en mémoire avec le plus célèbre des requiem. Mozart l’a composé à l’instigation d’un mystérieux commanditaire (un aristocrate voulant se faire passer pour un grand compositeur), sur son lit de mort, dans l’urgence, sentant son heure venir. Une musique bouleversante, universelle, qui parle au coeur de tous.

Partenaire de saison

Partenaires majeurs

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :