Tomislav Lavoie, basse

Informations générales

Site officiel

Biographie

Tomislav Lavoie effectue ses études au Conservatoire de musique de Montréal comme violoniste avant d’être engagé par plusieurs orchestres symphoniques, dont celui de Québec. Amené à chanter au pied levé le rôle de Masetto dans Don Giovanni, il décide ensuite de travailler sa voix avec Mark Pedrotti à l’Université de Montréal, puis avec Marie Daveluy.

Parmi les rôles que Tomislav Lavoie a interprétés, mentionnons ceux de Basilio dans Il barbiere di Siviglia, des quatre vilains dans Les contes d’Hoffmann, Leporello dans Don Giovanni, Méphistophélès dans Faust et Don Alfonso dans Così fan tutte.

Plus récemment, Tomislav Lavoie a chanté dans La traviata, Elektra et la création mondiale de la pièce Les feluettes à l’Opéra de Montréal, Don Giovanni (Leporello) aux opéras de Tours et Reykjavik ainsi que Castor et Pollux en concert avec l’Ensemble Pygmalion. On a pu l’entendre à l’Opéra de Paris dans Alceste de Gluck, Die Zauberflöte, La traviata, Les Huguenots et Les Troyens, à l’Opéra de Lyon dans Alceste et Guillaume Tell (Melchthal), à Amsterdam dans Faust et à l’Opéra comique dans La Muette de Portici. Figurent également à son répertoire des œuvres comme Le pré aux clercs d’Hérold, L’enfant et les sortilèges et L’heure espagnole de Ravel, Léonore ou l’amour conjugal de Pierre Gaveaux, Le sacre de Napoléon de Méhul, Rinaldo de Handel et plusieurs autres.

Parmi ses projets futurs, mentionnons La traviata à l’Opéra de Paris, Les Huguenots au Grand Théâtre de Genève, L’amour des trois oranges à Nancy, Carmen à l’Opéra comique et à Pékin ainsi qu’Ariane et Barbe-bleue à l’Opéra de Lyon.

Vidéo

Inscrivez-vous à notre infolettre