RENDEZ-VOUS ROYAL!

Acheter ici!

15 septembre 2022 à 19h30

Grand Théâtre de Québec

À partir de 30 $

Catégorie : Les Jeudis presto

Description du concert

Pour inaugurer la saison de façon grandiose, l’Orchestre célèbre les 100 ans de La Musique du Royal 22e Régiment. Ce prestigieux ensemble de 35 musiciens et musiciennes qui a vu le jour en 1922 s’est illustré lors d’importants événements, tels que le couronnement de Sa Majesté la reine Elizabeth II, les fêtes du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier ou l’ouverture des « Invictus Games » en 2017 à Toronto. Son commandant actuel, le Capitaine Vincent Roy, partagera la direction musicale avec le chef invité principal de l’Orchestre, Bramwell Tovey.

La Toccata et fugue de Bach ouvre la soirée de façon dramatique. Cette œuvre célébrissime a été entendue maintes fois au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéo. La solidité et la longueur de de ce joyau témoignent du génie du compositeur.

La Symphonie funèbre et triomphale de Berlioz, composée pour la célébration du 10e anniversaire de la Révolution de 1830 à Paris, transporte l’auditeur d’une marche lente funèbre à l’apothéose, rappelant un hymne national. Et après avoir succombé aux charmes hypnotiques de l’incontournable Boléro de Ravel, le dernier mouvement de la Symphonie no 3 de Buckley clôture le concert. Dans cette symphonie inspirée du folklore québécois, composée spécifiquement pour le 100e anniversaire de La Musique du Royal 22e Régiment, chaque mouvement évoque une saison différente, le dernier s’intitulant « Festivals d’été ».

Bramwell Tovey, chef
Capitaine Marie-Perle Broadley, cheffe
Musique du Royal 22e Régiment

Bach/Stokowski : Toccata et fugue
Berlioz : Symphonie funèbre et triomphale
Ravel : Boléro
Robert Buckley : Symphonie no 3 « Mosaïque du Québec », 4e mvt., « Festivals d’été »

Inscrivez-vous à notre infolettre