LORTIE ET LISZT

24 novembre 2021 à 20h00

Grand Théâtre de Québec

À partir de 70 $

Catégorie : Les Mercredis classiques Hydro-Québec

Prélude

Dès 19 h, assistez au prélude animé par Jean Letarte, Irène Brisson ou Benjamin René. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Les préludes sont suivis de préconcerts où vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Description du concert

En ouverture, l’Orchestre vous fait découvrir une œuvre de la compositrice et suffragette britannique Ethel Smyth, qui mérite d’être davantage connue. Avec sa magie et son caractère grandiose, On the Cliffs of Cornwall, le prélude de l’Acte II de son opéra The Wreckers, semble directement tiré d’un conte de fées. Suit l’impressionnant Concerto pour piano no 2 de Liszt, interprété par le célèbre pianiste montréalais Louis Lortie. Ce deuxième et dernier concerto du compositeur, rempli d’intensité, mais aussi de tendresse, se développe en un seul mouvement, forme inhabituelle pour l’époque.

Souvent surnommée « La Pastorale », à l’image de la Sixième symphonie de Beethoven, la Deuxième symphonie de Brahms est pleine de joie et de lumière. Le compositeur a écrit ce chef-d’œuvre alors qu’il était en vacances d’été dans le village pittoresque de Pörtschach, en Autriche. Vous y sentirez assurément la nature effervescente, les cours d’eau, le ciel bleu et le soleil qui ont inspiré Brahms.

Joshua Weilerstein, chef
Louis Lortie, piano

Smyth : On the Cliffs of Cornwall
Liszt : Concerto pour piano n2
Brahms : Symphonie no 2

Présenté par

Inscrivez-vous à notre infolettre