La Grande Messe en do de Mozart

Achetez ici!

01 novembre 2023 à 20h00

Grand Théâtre de Québec

À partir de 55 $

Catégorie : Les Mercredis classiques Hydro-Québec

Prélude

Dès 19 h, assistez aux préludes en compagnie de l’un de nos musicologues. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.

Les préludes sont suivis de préconcerts où vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Description du concert

« Rejoignez-moi dans ce voyage des plus émouvants où, avant même d’atteindre l’entracte, nous passons du paradis, aux douleurs de la guerre, avant d’être de nouveau élevés au ciel. » – Clemens Schuldt

Imaginons un jeune Mozart fou amoureux de Constanze Weber : il ne pense qu’à l’épouser! Elle tombe malade; alors il s’engage à composer une messe afin qu’elle se rétablisse et qu’une fois devenue sa femme, il puisse l’emmener à Salzbourg pour la présenter à son père qui s’oppose au mariage. Mozart confie la pièce la plus touchante de l’œuvre, « Et incarnatus est », à la partie de soprano qui symbolise Constanze. Il y exprime tout l’amour qu’il éprouve pour son épouse, dans une effusion de tendresse colorée par de redoutables vocalises. Trois chefs-d’œuvre introduisent ici cette inoubliable « messe de mariage » portée magnifiquement par un quatuor vocal canadien et le Chœur de l’Orchestre. D’une pureté bouleversante, l’Ave verum corpus de Mozart précède la Sinfonia da Requiem de Britten. Cette oeuvre orchestrale d’inspiration sacrée, dont Britten décrit ainsi les trois mouvements : « une lamentation lente sous forme de marche, une forme de danse de la mort, et enfin la résolution finale ». Dans un tout autre registre, Fauré nous fait rêver avec sa célèbre Pavane, ici dans sa version pour chœur, rarement interprétée.

Clemens Schuldt, chef
Magali Simard-Galdès, soprano
Krisztina Szabó, mezzo-soprano
Andrew Haji, ténor
Philippe Sly, baryton-basse
Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec
David Rompré, chef de chœur

Mozart : Ave verum corpus
Britten : Sinfonia da Requiem
Fauré : Pavane (version avec chœur)
Mozart : Grande Messe en do mineur

Ce concert est présenté par

Partenaire de saison

Partenaires majeurs

Extraits audios
Array ( [0] => 16058 [1] => 16045 [2] => 16052 ) 1

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2023 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :