CONCERT DE CLÔTURE : LA CINQUIÈME DE CHOSTAKOVITCH

Acheter ici!

25 mai 2022 à 20h00

26 mai 2022 à 10h30

Grand Théâtre de Québec

À partir de 30 $

Catégorie : Les Mercredis classiques Hydro-Québec, Les matins en musique CDPQ

Description du concert

Pour son dernier concert, l’Orchestre vous convie à un événement en compagnie du pianiste Charles Richard-Hamelin. Avec le Concerto en sol de Ravel, on gravit un sommet de la musique française. Inspirée directement de Mozart et de Saint Saëns, l’œuvre n’en demeure pas moins moderne avec ses échos de jazz. Charles Richard-Hamelin livre une performance digne de son immense talent. Son jeu se caractérise par la beauté du son, la variété des couleurs et une culture du toucher d’une finesse hors du commun et toujours limpide.

Dmitri Chostakovitch écrivit sa 5e symphonie en trois mois, en 1937, dans un contexte très troublé. C’est l’année des Grandes Purges. Il ne fait pas bon, à cette époque, être compositeur : une œuvre jugée trop intellectuelle est contre le peuple, une œuvre trop moderne également. C’est sous ce régime de terreur que Dmitri Chostakovitch composa, pendant une quinzaine d’années, une musique protestataire camouflée et la 5e Symphonie en est l’exemple parfait : il réussit à livrer une musique populaire et acceptée par le régime de Staline, tout en y communiquant sa révolte avec une écriture accessible, mais aussi pleine de sarcasmes et de contestation au second degré.

En ouverture, Brittle Fracture du compositeur new-yorkais Harry Stafylakis, originaire de Montréal. Sa musique est férocement expressive et fait preuve d’une conception unique de la temporalité et du rythme de même que d’une luminosité terrible. Stafylakis dit de son oeuvre : « [Elle] tente de décrire une défaillance structurelle en termes musicaux. Inspirée par les techniques de modulation et de manipulation couramment employées dans la musique pop, la pièce est basée sur un thème simple de piano à quatre notes qui est interprété comme s’il était traité en écho. »

Bramwell Tovey, chef
Charles Richard-Hamelin, piano

Stafylakis : Brittle Fracture
Ravel : Concerto en sol
Chostakovitch : Cinquième Symphonie

Présenté par

Sélectionnez votre date

x

Inscrivez-vous à notre infolettre