Hydro Québec
    Juin 2018    
DLMMJVS
     
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Accueil Programmation Concert

La musique comme fenêtre sur l'âme

La musique comme fenêtre sur l'âme

Informations générales

Achat de billet

Achetez par téléphone: 1-844-694-1639

Date 3 Mars 2018
Heure 19h30
Lieu Monastère des Augustines
À partir de 25.00 $
Catégories

Médiation culturelle

Description du concert

Dans le cadre de la série La musique qui fait du bien

Par le conférencier Benjamin René et un quatuor formé des musiciens de l'Orchestre. 

Un compositeur écrit une oeuvre musicale. Nous aimerions imaginer qu'il s'y exprime à coeur ouvert, qu'il nous donne accès à son monde intime. Dans la réalité, qu'est-ce qui le pousse à composer? Une multitude de raisons évidemment, mais souvent des raisons bien triviales : des commandes, des concerts à venir, des gens importants à remercier, le besoin de liquidité...

Il existe pourtant un genre musical à travers lequel les compositeurs se sont très souvent dévoilés plus que partout ailleurs, c'est le quatuor à cordes. On pensera souvent à Mozart qui avoue candidement une difficulté, bien rare chez lui, à achever ses quatuors dédiés à Haydn; aux derniers quatuors de Beethoven, fenêtres sur le monde intérieur d'un compositeur coupé de l'extérieur par la surdité; aux derniers quatuors de Schubert, de Berg, de Bartók, de Janáček ou de Chostakovitch comme autant de pages de ce que le cliché appellera des "journaux intimes". Chose certaine, ces compositeurs ont choisi le quatuor pour évacuer quelque chose, pour se faire du bien, comme une thérapie. Oeuvres confessions, oeuvres d'évasion, oeuvres de guérison; aucun doute, ces compositeurs ont utilisé leur art pour panser leurs blessures psychologiques.

Ce concert-conférence vous invite à découvrir ce qui les habitait lors de l'écriture d'oeuvres souvent bouleversantes d'intensité et de beauté. Gageons que ces oeuvres vous feront du bien à vous aussi!

Par les musiciens : 
Simon Boivin, violon
Estel Bilodeau, violon
Simon Jacobs, alto
Alejandro Calzadilla, violoncelle

 

Partenaire(s) de concert

Abonnez-vous à notre

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre et recevez toutes les nouvelles de l’Orchestre, ainsi que de nombreuses promotions.