Xian Zhang, cheffe

Informations générales

Biographie

Xian Zhang en est présentement à sa septième saison en tant que directrice musicale du New Jersey Symphony Orchestra, et cheffe émérite du Orchestra Sinfonica di Milano Giusseppe Verdi suite à la fructueuse période entre 2009 et 2016, durant laquelle elle occupa le poste de directrice musicale.

Durant la saison 2022-2023, elle sera notamment l’invitée du London Symphony, du Singapore Symphony, et de l’Orchestre National de Lille. Xiang Zhang a précédemment travaillé avec le Philharmonia Orchestra, Spanish National Orchestra, le Komische Oper à Berlin, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Récemment, elle dirigea l’Orchestre National de Lyon au Philharmonie de Paris, et l’Orchestre Philharmonique de Radio France durant le festival La Folle Journée à Nantes.

La saison 2022-2023 marquera ses débuts au Chicago Symphony et au St-Louis Symphony, et son retour au Los Angeles Philharmonic, San Francisco Symphony, Seattle Symphony, au Tanglewood Festival du Boston Symphony et au Philadelphia Orchestra. Xian Zhang est à ce jour une habituée des orchestres symphoniques de Detroit, Montréal, CNA Ottawa et de Toronto.

Xian Zhang a précédemment été cheffe invitée principale du BBC National Orchestra & Chorus of Wales et fut la première femme à obtenir un tel poste dans un orchestre de la BBC. En 2002, elle gagna le premier prix au Maazel-Vilar Conductor’s Competition. Elle fut nommée Assistante Cheffe au New York Philharmonic la même année, devenant par la même occasion leur cheffe associée et première titulaire de la Chaire Arturo Toscanini.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2022 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :