Valeriy Sokolov

Informations générales

  • Poste : Violon
Site officiel

Biographie

Le violoniste Valeriy Sokolov est définitivement un artiste à surveiller. Depuis sa victoire au Concours international de violon George Enescu, en 2005, ce disciple de Gidon Kremer a fait le tour des plus grands théâtres de la planète, dont le Wigmore Hall de Londres, le Théâtre du Châtelet à Paris, le Lincoln Theatre de New York, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et le Musikverein de Vienne.

Au cours des années, le musicien s’est produit avec des ensembles comme le Philharmonia Orchestra, les orchestres philharmoniques de Moscou, Rotterdam et Séoul, l’Orchestre de chambre d’Europe, les orchestres symphoniques de Tokyo et de la ville de Birmingham, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et l’Orchestre National de France. Peu de musiciens de son âge ont eu l’occasion de jouer aux côtés de chefs de la stature de Vladimir Ashkenazy, David Zinman, Andris Nelsons, Vasily Petrenko et Yannick Nézet-Séguin. La saison dernière, il a en outre effectué ses débuts avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo et l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, en plus de se lancer dans une tournée en Chine.

Invité de choix des festivals les plus importants, Valeriy Sokolov a notamment participé à ceux de Verbier, Lucerne et Lockenhaus. Comme chambriste, il a récemment joué avec nuls autres que le violoncelliste Gautier Capuçon et la violoniste Lisa Batiashvili.

Né en 1986 à Kharkiv en Ukraine, le violoniste a étudié à l’École Yehudi-Menuhin en Grande-Bretagne, en plus de fréquenter des maîtres comme Gidon Kremer, Mark Lubotsky et Boris Kuschnir.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre