Stéphane Tétreault, violoncelle

Informations générales

  • Famille d'instrument : violoncelle
Site officiel

Biographie

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le lauréat du prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada en reconnaissance de son talent exceptionnel, de sa musicalité, de son excellence artistique, ainsi que de sa contribution précieuse à la vie artistique au Canada et à l’étranger.

En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, et se produit au prestigieux Festival Menuhin de Gstaad, en Suisse. Au cours de la saison 2017-2018, il prend part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec Yannick Nézet-Séguin et fait également ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Londres.

Stéphane Tétreault a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov ainsi qu’avec les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Roger Vignoles, Louis Lortie et Marc-André Hamelin. Il a de plus participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson.

Son premier album, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel, s’est vu remettre le prix du Choix de l’éditeur du magazine britannique Gramophone. Son deuxième disque, avec la pianiste Marie-Ève Scarfone, a été choisi par les critiques du même magazine afin de figurer sur la liste des meilleurs albums de l’année 2016.

Stéphane Tétreault a étudié pendant plus de dix ans avec le regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky et joue sur le violoncelle Stradivarius « Comtesse de Stanlein, ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Mme Sophie Desmarais.

Vidéo

Inscrivez-vous à notre infolettre