SIMON RIVARD, CHEF

Informations générales

  • Poste : Chef

Biographie

Simon Rivard occupe le poste de chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) et de chef principal de l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto depuis 2018. Récemment, il a été choisi par la soprano canadienne Barbara Hannigan pour faire partie d’Equilibrium Young Artists 2019/20, un programme de mentorat de réputation internationale.

Au TSO, Rivard est mentoré par le directeur musical par intérim Sir Andrew Davis. En plus de diriger la plupart des concerts scolaires et jeunesses, il a été l’assistant de plusieurs chefs invités de réputation internationale, tels que Gustavo Gimeno (directeur musical désigné), Donald Runnicles, Barbara Hannigan, Ludovic Morlot, John Storgårds et Thomas Dausgaard.

En 2019, il a fait des débuts remarqués avec Symphony Nova Scotia (Nouvelle-Écosse) et la violoniste finlandaise Elina Vähälä. En 2018, il a participé au premier programme de mentorat pour jeunes chefs d’orchestre du célèbre Verbier Festival Academy. En plus d’être mentoré par le chef russe Valery Gergiev, il a été l’assistant de Sir Simon Rattle, Gianandrea Noseda, Marc Minkowski et Gábor Takács-Nagy. À la fin du Verbier Festival, on lui a remis le Prix Spécial du Verbier Festival Academy, pour l’aider à continuer son mentorat avec maestros Gergiev et Noseda.

En 2017-2018, Rivard a occupé le poste de chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay (Ontario). En 2017, il a remplacé au pied levé Jean-Philippe Tremblay à la barre de l’Orchestre de la Francophonie, dans une tournée canadienne fructueuse.

Simon Rivard est représenté par l’agence d’artistes Boulev’art.

Inscrivez-vous à notre infolettre