Shoddy

Informations générales

Site officiel

Biographie

Shoddy est un nom bien connu dans la Vieille Capitale. Adepte de hip-hop depuis l’enfance, il a commencé à rapper dès l’âge de 8 ans (à l’époque, il était aussi reconnu pour ses talents en danse hip-hop/breakdance). C’est en 1999 qu’il sort son premier maxi avec Rico Rich Productions, Le Retour 2. Après avoir participé à plusieurs mixtapes et albums, il a commercialisé le premier album double du rap québécois en 2003 (Shoddy et Webster, L’Album Double) et rencontre un grand succès avec le vidéoclip Danger Public. Depuis les années 90, l’artiste de Limoilou est reconnu pour ses jeux de mots et ses freestyles ingénieux.

Avec l’album Mauvaises Fréquentations (2004), Shoddy a présenté aux amateurs de hip-hop québécois des textes matures et une musicalité variée. Il fut accompagné dans ce projet par des invités de marque tels Sans Pression, Yvon Krevé, Stratège, Cobna, Vai, Luck Mervil et KCLMNOP. L’album fut écoulé à plus de 4000 exemplaires.

Il a endisqué plusieurs mixtapes à la tête de sa propre étiquette, Dmanyak productions. Il a aussi développé la gérance d’artistes, la promotion d’événements et un média hip-hop, Dmanyak.tv. En fondant sa propre maison de distribution, Distribution 06, il a pu s’affranchir des modèles de commercialisation traditionnelle qui avantagent rarement les artistes.

Tous projets confondus, Shoddy a écoulé plus de 30 000 albums en carrière, fait d’innombrables concerts et cumulé des millions de vues sur YouTube. Ce fils de Limoilou est, sans contredit, un incontournable du hip-hop québécois.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :