Olari Elts, chef invité

Informations générales

Biographie

« Il y a une énergie et une joie irrésistibles dans le style de direction d’Elts; il saute sur le podium, balançant ses bras et ses mains dans des gestes enthousiastes mais extrêmement clairs et concentrés. Son don pour révéler les structures internes a donné à la symphonie un dimension fraîche et vivante. » – Artsfile Ottawa

La passion d’Olari Elts pour une programmation distinctive, riche et inventive lui a valu de nombreux éloges sur la scène musicale internationale. Il a commencé son mandat en tant que directeur artistique et chef d’orchestre en chef de l’Orchestre symphonique national d’Estonie au cours de la saison 2020-2021. Depuis 2018, il est également conseiller artistique du Kymi Sinfonietta.

Olari Elts s’est produit comme chef invité avec des orchestres tels que le Gewandhausorchester de Leipzig, l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l’Orchestre symphonique national du Danemark, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l’Orchestre de la RTÉ de Dublin, la Staatskapelle de Weimar, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de France, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, le Budapest Festival Orchestra, l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa, le Yomiuri Nippon Symphony, l’Orchestre philharmonique de Séoul et l’Orchestre symphonique de Melbourne. Parmi les solistes avec lesquels il collabore figurent Jean-Efflam Bavouzet, Gautier et Renaud Capuçon, Brett Dean, Isabelle Faust, Alban Gerhardt, Martin Grubinger, Martin Helmchen, Stephen Hough, Lucas et Arthur Jussen, Kari Kriikku, Karita Mattila, Alexander Melnikov, Maxim Rysanov, Baiba Skride, Lara St. John, Simon Trpčeski et Antoine Tamestit.

Au cours de la saison 2020-2021, Olari Elts retrouvait des orchestres avec lesquels il a régulièrement collaboré, tels que le Latvian National Symphony, le Turku Philharmonic, l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Malaysian Philharmonic et plusieurs autres. Il attend également avec impatience de faire ses débuts avec le Sinfonieorchester Wuppertal et l’Orchestre symphonique de Québec.

Défenseur des compositeurs baltes contemporains tels qu’Erkki-Sven Tüür et Heino Eller, Olari Elts a enregistré les poèmes symphoniques ainsi que le Concerto pour violon d’Eller avec Baiba Skride et l’Orchestre symphonique national d’Estonie. Ses enregistrements d’œuvres d’Erkki-Sven Tüür avec le Tapiola Sinfonietta, sur étiquette Ondine, dont le Concerto pour alto avec Lawrence Power ainsi que la Symphonie n° 5 pour guitare électrique, orchestre et big band et le Concerto pour accordéon « Prophecy » avec l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, ont été très appréciés par la critique. Son enregistrement, en 2016, d’arrangements d’œuvres de Brahms par Detlev et Berio, avec l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, a également reçu de nombreux éloges. La discographie d’Elts comprend aussi les concertos pour violon de Borgström et de Chostakovitch avec Eldbjørg Hemsing et le Wiener Symphoniker, sous étiquette BIS, et la Symphonie n° 5 de Poul Ruders avec l’Orchestre symphonique national du Danemark chez Bridge Records.

Olari Elts a également fait sa marque à l’opéra, ayant dirigé des œuvres telles qu’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Don Giovanni et Idomeneo de Mozart, La damnation de Faust de Berlioz et plusieurs autres. Mixant les genres, il a fait une tournée au Konzerthaus de Berlin dans une production de théâtre-concert qui combinait Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare et celui de Mendelssohn, avec la compagnie de théâtre NO99 de Tallinn. Pour le 100e anniversaire de Bernstein, il a dirigé la musique du film On the Waterfront, lors d’une présentation en direct de l’œuvre cinématographique.

Olari Elts a été premier chef invité de l’Orchestre symphonique national d’Estonie de 2007 à 2020 et a occupé le même poste à l’Orchestre philharmonique d’Helsinki de 2011 à 2014. Il a également été conseiller artistique de l’Orchestre de Bretagne de 2006 à 2011, premier chef invité du Scottish Chamber Orchestra de 2007 à 2010 et chef d’orchestre principal de l’Orchestre symphonique national de Lettonie de 2001 à 2006. Né à Tallinn, en 1971, Olari Elts est le fondateur de l’ensemble de musique contemporaine, NYYD Ensemble.

Inscrivez-vous à notre infolettre