Nodoka Okisawa, cheffe

Informations générales

Site officiel

Biographie

Nodoka Okisawa est devenue la 14e cheffe d’orchestre de l’orchestre symphonique de la ville de Kyoto. C’est une gagnante du réputé Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon 2019, où elle a reçu le Grand Prix, le prix de l’orchestre et le prix du public. En 2018, elle a remporté le Concours international de musique de Tokyo pour la direction d’orchestre, l’un des plus prestigieux concours internationaux de direction d’orchestre.

De 2020 à 2022, Nodoka Osikawa a bénéficié d’une bourse de la Karajan Academy du Berliner Philharmoniker et a été l’assistante de Kirill Petrenko. En plus de ses propres projets de concert avec les membres de l’académie du Berliner Philharmoniker, elle a dirigé en mars 2022 le concert de solidarité avec l’Ukraine au Bellevue Palace avec des membres du Berlin Philharmoniker, à l’invitation du président fédéral Frank-Walter Steinmeier.

Après ses débuts avec le Münchner Symphoniker en novembre 2021, Nodoka Okisawa remontera sur l’estrade en tant qu’artiste en résidence pour la saison 2022-2023 et dirigera divers formats de concert. Les grands moments de sa saison actuelle comprennent ses débuts avec le Melbourne Symphony Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le MDR-Sinfonieorchester Leipzig et le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich. En outre, elle dirige régulièrement l’Orchestre symphonique de la NHK, l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon, le Nouvel Orchestre philharmonique du Japon, l’Orchestre symphonique de Tokyo, l’Orchestre philharmonique du Japon et l’Ensemble orchestral de Kanazawa.

Née en 1987 à Aomori, au Japon, elle a appris à jouer le piano, le violoncelle et le hautbois dès sa tendre enfance. Elle a étudié la direction d’orchestre à l’Université des Arts de Tokyo, où elle a obtenu un diplôme de maitrise, avec Ken Takaseki et Tadaaki Otaka. En 2019, elle a obtenu une deuxième maitrise à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin, sous la supervision de Christian Ehwald et Hans-Dieter Baum.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :