Noa Wildschut, violon

Informations générales

Site officiel

Biographie

À l’âge de sept ans, Noa Wildschut a fait ses débuts dans la principale salle du Concertgebouw d’Amsterdam lors d’une soirée pour les musiciens prometteurs. Aujourd’hui, la jeune violoniste néerlandaise a déjà définitivement taillé sa place sur la scène internationale. Décrite par Anne-Sophie Mutter comme « indubitablement l’un des espoirs musicaux de sa génération », elle travaille avec des orchestres comme le Pittsburgh Symphony Orchestra, le Radio Filharmonisch Orkest des Pays-Bas, le Nederlands Philharmonisch Orkest et le Concertgebouw Chamber Orchestra d’Amsterdam, ou encore le Dresdner Philharmonie, le Royal Scottish Symphony Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic et le Camerata de Salzbourg.

Noa Wildschut s’aventure dans une saison 2022-2023 dynamique et variée, qui inclut des prestations orchestrales avec l’Orquesta Filarmónica de Buenos Aires, le Staatsorchester Stuttgart, l’Orchestre de chambre d’Israël, le Philharmonie Zuidnederland et le Concertgebouw Chamber Orchestra en tournée aux Pays-Bas et en Allemagne. Les récitals lui font visiter le Musikverein de Vienne, la Philharmonie Luxembourg et la Konzerthaus Dortmund en tant que « Junge Wilde » de la maison. Tête d’affiche du Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Noa Wildschut organisera le Festspielfrühling Rügen, où elle jouera avec des partenaires de musique de chambre comme Nils Mönkemeyer, Pablo Barragán, Tobias Feldman, Timothy Ridout et Elisabeth Brauß.

Ancienne « étoile montante » de la European Concert Hall Organisation, Noa Wildschut a interprété des récitals dans des salles de concert prestigieuses comme la Philharmonie de Paris, l’Auditori de Barcelone, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et bien d’autres. Musicienne de chambre passionnée, elle monte souvent sur la scène de festivals importants comme le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, lors duquel elle a reçu le prix de soliste de l’année en 2018, le Rheingau Musik Festival, le Festival Heidelberger Frühling et le Vevey Spring Classics Festival.

Noa Wildschut enregistre exclusivement avec Warner Classics. Son premier disque, un album complet de Mozart, a obtenu d’excellentes critiques de la presse partout dans le monde.

Noa Wildschut joue sur un violon Giovanni Grancino de 1714 rendu disponible par la Dutch Musical Instruments Foundation. Son archet a été fait sur mesure par l’archetier Benoît Rolland, sur une commande de la fondation Anne-Sophie Mutter.

Très jeune, Noa Wildschut avait déjà remporté de nombreux prix, notamment le premier prix au concours international de violon Louis Spohr à Weimar, le premier prix au concours de violon néerlandais de La Haye et le prix du jeune talent 2013 du Concertgebouw. Elle a suivi des classes de maitre avec Jaap van Zweden, Menahem Pressler, Frank Peter Zimmerman, Anner Bijlsma et Liviu Prunaru. En 2018, Noa Wildschut a organisé une série appelée « le choix de Noa » durant le festival Oranjewoud, un festival qui a été officiellement sélectionné pour l’originalité de sa programmation de musique classique. Noa Wildschut étudie auprès d’Antje Weithaas au Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :