Marie-Ève Paquin, auteure-conceptrice

Informations générales

Biographie

Médiatrice culturelle, enseignante et musicienne de formation, Marie-Ève Paquin a toujours eu un intérêt marqué pour l’écriture. Originaire du Centre-du-Québec, elle demeure à Québec depuis plus de 15 ans maintenant. Elle est fascinée par le jeune public et considère la création lui étant destinée comme l’espace de tous les possibles.

Marie-Ève Paquin est diplômée de l’Université Laval (baccalauréat en enseignement de la musique avec profil entrepreneurial, baccalauréat et maîtrise en musique – interprétation, études en didactique instrumentale), de l’UQTR (programme court de 2e cycle en médiation culturelle), de l’Université de Montréal (DESS en médiation de la musique) et de HEC Montréal (DESS en gestion d’organismes culturels). Elle a enseigné la musique dans des contextes variés durant plusieurs années : en classe au primaire et au secondaire, en parascolaire, en petits groupes et en cours privés (flûte traversière), en garderies (éveil musical) et dans les camps d’été. Elle a aussi travaillé au sein de différents ensembles musicaux, notamment en musique de création au sein de l’Ensemble Lunatik. Depuis 2017, Marie-Ève Paquin fait partie de l’équipe administrative de l’Orchestre symphonique de Québec, où elle est coordonnatrice à la médiation culturelle et à la direction générale. Curieuse de nature, elle s’intéresse à toutes les dimensions du secteur culturel : artistes, publics, œuvres, etc. Elle aime comprendre comment ces divers aspects se mettent en relation tout en favorisant la découverte et l’accès des publics aux différentes productions artistiques.

Avec Ludovic et la tempête, Marie-Ève Paquin verra ses textes prendre vie pour une première production symphonique. Pour l’accompagner dans cette aventure nouvelle, elle a choisi un mentor qui connaît bien à la fois le jeune public, la scène, et l’Orchestre : le comédien et metteur en scène Bertrand Alain. Par ce concert dont elle signe aussi les choix musicaux, elle souhaite offrir aux enfants une occasion d’apprécier le répertoire symphonique autant que la trame narrative, en plus de mettre en valeur l’Orchestre et ses musiciens.

Inscrivez-vous à notre infolettre