Lyne Fortin, soprano

Informations générales

Site officiel

Biographie

La soprano de renommée internationale Lyne Fortin connaît une carrière exceptionnelle.  Son art continuant à grandir, elle est née Juliette et est devenue Lady Macbeth, de Gilda elle s’est transformée en Tosca, interprétant plusieurs premiers rôles au Canada et à l’international. Pédagogue reconnue, elle transmet sa grande expérience lors de classes de maître et aussi à certains chanteurs professionnels.

Cette artiste prestigieuse a accumulé nombre de succès et de distinctions honorifiques au fil de sa carrière. Elle a, entre autres, remporté le Concours international de chant Pavarotti, le Prix spécial d’interprétation Jean-Lallemand au Concours OSM, le Premier prix et le Grand prix au Festival national de musique CIBC et une médaille commémorative célébrant le 125e anniversaire de la Confédération du Canada. Elle a également reçu des bourses du Conseil des Arts du Canada et du Ministère des Affaires culturelles du Québec, ainsi que le prix Raoul-Jobin de l’Opéra de Québec.

Ses enregistrements se distinguent par leur qualité remarquable et leur diversité. Elle a enregistré l’album Great Romantic Duets of French Opera (CBC Records) avec le ténor Richard Margison, un disque de Noël simplement intitulé Noël avec l’Orchestre symphonique de Québec (Analekta), pour lequel elle a obtenu un prix Félix au Gala de l’ADISQ, le récital d’airs de Mozart Lyne Fortin Live avec l’Orchestre Métropolitain (Analekta), et Jardins d’Espagne, un récital sur le thème de l’Espagne (Analekta).

En 2022, elle chantera entre autres Fata Morgana dans l’Amour des trois oranges de Prokofiev à l’Opéra national de Lorraine (France).

Inscrivez-vous à notre infolettre