Joshua Weilerstein, chef

Informations générales

Site officiel

Biographie

Joshua Weilerstein vient de terminer son mandat comme directeur artistique de l’Orchestre de chambre de Lausanne, poste qu’il occupait depuis 2015. Il a récemment été nommé directeur musical du novateur Phoenix Orchestra de Boston, et occupera ses fonctions à partir de la saison 2021-2022. Joshua Weilerstein jouit d’une carrière florissante de chef invité et a établi de nombreuses relations étroites tant aux États-Unis qu’en Europe.

Les points forts de la saison 2020-2021 de Joshua Weilerstein comprenaient des débuts avec l’Orchestre symphonique de San Francisco et l’Orchestre Gürzenich de Cologne, des retours avec l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, la NDR Radiophilharmonie de Hanovre, l’Orchestre symphonique national du Danemark, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, le Belgian National Orchestra et les orchestres philharmoniques de Londres et des Pays-Bas, ainsi que trois programmes diffusés en direct avec l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool. Il a récemment fait ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie, les orchestres symphoniques de Cincinnati et San Antonio, le New World Symphony et le BBC National Orchestra of Wales.

Au cours des six dernières saisons, l’Orchestre de chambre de Lausanne a prospéré sous la direction de Joshua Weilerstein et a consolidé sa réputation comme l’un des meilleurs orchestres de chambre d’Europe. Le chef a considérablement élargi le répertoire de l’orchestre et, ensemble, ils ont fait paraître des disques à succès, encensés par la critique, et ont effectué des tournées dans toute l’Europe.

Joshua Weilerstein a remporté le premier prix et le prix du public au concours Malko pour jeunes chefs d’orchestre à Copenhague, en 2009, et a ensuite été nommé chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre philharmonique de New York, où il a travaillé de 2012 à 2015.

Joshua Weilerstein est profondément engagé à programmer autant le répertoire traditionnel que contemporain et s’efforce de présenter à chaque concert la musique de compositeurs méconnus. Il anime un balado de musique classique très apprécié des mélomanes et des néophytes, intitulé Sticky Notes, qui a été téléchargé plus de deux millions de fois dans 154 pays.

 

Vidéo

Inscrivez-vous à notre infolettre