Gabriela Montero, piano

Informations générales

Site officiel

Biographie

Célébrée pour sa musicalité exceptionnelle et sa capacité d’improvisation, Mme Montero s’est produite à ce jour avec de nombreux orchestres de premier plan, notamment : les orchestres philharmoniques royaux de Liverpool, Rotterdam, Dresde, Oslo, la radio de Vienne et la radio néerlandaise ; le Gewandhausorchester Leipzig, le NDR Sinfonieorchester Hamburg, la NDR Radiophilharmonie Hannover, le Zürcher Kammerorchester, l’Academy of St Martin in the Fields et l’Australian Chamber Orchestra ; les orchestres symphoniques de Pittsburgh, Detroit, Houston, Atlanta, Toronto, Baltimore, Vienne, City of Birmingham, Barcelone, Lucerne et Sydney ; l’Orchestre national de Belgique et le Württembergisches Kammerorchester.

Diplômée et membre de la Royal Academy of Music de Londres, Mme Montero se produit fréquemment en récital et en musique de chambre, et a donné des concerts dans des lieux aussi prestigieux que le Wigmore Hall, le Kennedy Center, le Vienna Konzerthaus, la Philharmonie de Berlin, l’Alte Oper de Francfort, la Philharmonie de Cologne, le Gewandhaus de Leipzig, le Herkulessaal de Munich et l’Opéra de Sydney.

Lauréate du prestigieux prix de musique Heidelberger Frühling 2018, Montero est également une artiste discographique primée et à succès. Son album le plus récent comprend son propre Concerto « latin » et le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, enregistrés avec l’Orchestre des Amériques à Frutillar, au Chili. Son précédent enregistrement chez Orchid Classics comprenait le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov et sa première composition orchestrale, Ex Patria, qui a valu à Montero son premier Grammy latin du meilleur album classique.

Née au Venezuela, Mme Montero a commencé à étudier le piano à l’âge de quatre ans avec Lyl Tiempo et a fait ses débuts de concertiste à huit ans dans sa ville natale de Caracas. Elle a ensuite obtenu une bourse du gouvernement pour étudier en privé aux États-Unis, puis à la Royal Academy of Music de Londres avec Hamish Milne.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2022 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :