Claire Huangci, piano

Informations générales

Site officiel

Biographie

La pianiste américaine Claire Huangci, gagnante du Concours Géza Anda 2018, captive le public par sa « virtuosité éclatante, sa sensibilité artistique, un sens aigu de l’interaction et une dramaturgie auditive tout en nuances » (Salzburger Nachrichten). Avec sa curiosité insatiable et son penchant pour les répertoires inhabituels, elle prouve sa versatilité dans un large éventail de styles, allant de Bach et Scarlatti à Bernstein, Gulda et Corigliano, en passant par le romantisme allemand et russe.

Que ce soit pour des récitals solos ou avec des orchestres, Claire Huangci a visité des salles prestigieuses : Carnegie Hall, Suntory Hall de Tokyo, NCPA de Beijing, Philharmonie de Paris, Gasteig de Munich, Gewandhaus de Leipzig, Elbphilharmonie d’Hambourg, Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Festspielhaus de Salzbourg et Franz Liszt Akademie de Budapest. Invitée appréciée des festivals de Lucerne et de Rheingau, Claire Huangci compte parmi ses précieux partenaires musicaux les chefs d’orchestre Elim Chan, Michael Francis, Howard Griffiths, Pietari Inkinen, Jun Märkl, Cornelius Meister, Sir Roger Norrington, Eva Ollikainen, Alexander Shelley et Mario Venzago.

Elle a débuté sa carrière internationale à l’âge de neuf ans, se produisant en concert et remportant des concours. Après avoir étudié auprès d’Eleanor Sokoloff et de Gary Graffman au Curtis Institute of Music à Philadelphie, elle a déménagé en Allemagne en 2007 pour poursuivre ses études. Tôt dans sa carrière artistique, elle s’est démarquée par ses interprétations expressives de Chopin, remportant les premiers prix des concours de Chopin en Europe et aux États-Unis. Elle a été la plus jeune participante à recevoir le deuxième prix au concours international de musique de l’ARD en 2011. En 2019, Claire Huangci a reçu le grand prix de la Play-Direct Academy de l’Orchestre de chambre de Paris.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :