Bernard Labadie

Informations générales

  • Poste : Chef d’orchestre

Biographie

Depuis qu’il a fondé Les Violons du Roy et le chœur La Chapelle de Québec, au milieu des années 1980, le chef d’orchestre québécois Bernard Labadie s’est imposé comme l’un des spécialistes des répertoires baroque et classique. Sa retraite des Violons du Roy en 2014 ne l’a pas empêché de demeurer très actif, comme en témoigne sa nomination comme chef principal du réputé Orchestra of St. Luke’s de New York à partir de 2018.

Son travail avec Les Violons du Roy et La Chapelle lui a permis de fouler les planches de scènes mythiques telles que le Carnegie Hall et le Kennedy Center de New York, le Concertgebouw d’Amsterdam et le Barbican Center de Londres. Comme chef invité, Bernard Labadie a eu la chance de diriger les orchestres philharmoniques de New York, de Radio France et de Los Angeles, les orchestres symphoniques de Detroit, Chicago, Toronto, Boston et de la Radio bavaroise, l’Orchestre National de France, l’Academy of Ancient Music et l’Orchestra of the Age of Enlightenment.

Particulièrement à l’aise à l’opéra – il a été directeur artistique des maisons d’opéra de Québec et Montréal –, Bernard Labadie a dirigé La flûte enchantée au Metropolitan Opera de New York et au Cincinnati Opera, de même que Così fan tutte au Mostly Mozart Festival.

Ses nombreux disques réalisés avec Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec sous étiquettes Dorian, ATMA, Virgin Classics et Hyperion lui ont valu de nombreux prix.

Bernard Labadie a reçu le prix Samuel de Champlain à Paris, en 2016. Il est également officier de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre