Benoit Gauthier, chef

Informations générales

Site officiel

Biographie

Benoit Gauthier est un jeune chef d’orchestre et flûtiste dynamique et entrepreneur originaire de la Côte-Nord. Voyant le potentiel qu’offre sa région, il fonde, en janvier 2012, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord dont la mission est de faire connaître et de démocratiser le répertoire symphonique.

Benoit s’est perfectionné auprès de Yannick Nézet-Séguin et du regretté Bramwell Tovey. À l’été 2021, il fait ses débuts à l’Orchestre Symphonique de Québec dans le cadre d’un stage à l’Académie du Domaine Forget. À l’été 2022, il participe, comme chef assistant, au Berlin Opera Academy. De 2021 jusqu’en 2024, Benoit forme, avec cinq autres chefs canadiens de la relève, la première cohorte de l’Académie de direction d’orchestre de l’Orchestre Métropolitain, sous le mentorat de Yannick Nézet-Séguin.

Ayant à cœur les projets de médiation culturelle, Benoit met sur pied des spectacles novateurs afin d’aller à la rencontre des jeunes dans leur milieu. Depuis 2019, il se rend régulièrement, avec d’autres artistes, en Basse-Côte-Nord afin de favoriser les échanges basés sur le ressenti en art. En avril 2023, il crée le spectacle Babar et quelques autres notes à l’Orchestre symphonique de Laval autour de l’œuvre musicale de Francis Poulenc.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :