André Laplante, piano

Informations générales

  • Poste : Piano
Site officiel

Biographie

Le pianiste québécois André Laplante est un virtuose reconnu du grand répertoire romantique. Dans la foulée de sa médaille d’argent au prestigieux Concours international Tchaïkovski à Moscou, en 1978, il s’est produit sur les scènes du monde entier comme récitaliste et concertiste.

On a pu l’entendre notamment avec les principaux orchestres canadiens (Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Edmonton, Winnipeg, Vancouver), le Chicago Symphony Orchestra, le Minnesota Orchestra, le Buffalo Philharmonic, les orchestres philharmoniques tchèque et de Malaisie, l’Orchestre symphonique de Mexico et plusieurs autres.

André Laplante a également participé à une tournée en Chine. Il a donné des récitals en Asie, en Australie et en Amérique du Nord et a été l’invité de festivals prestigieux dont ceux de Salzbourg en Autriche, Van Cliburn aux États-Unis, Orford, Lanaudière et du Domaine Forget au Québec. En marge de sa carrière de soliste, il s’est également taillé une réputation enviable de pédagogue, notamment au Conservatoire de musique de Montréal, de chambriste et de juré. Parmi les nombreux concours internationaux qu’il a jugés, mentionnons, entre autres, le Concours international Tchaïkovski, le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, le Van Cliburn pour amateurs, le Festival international de musique d’Australie et le Concours musical international de Montréal.

André Laplante a plusieurs disques à son actif, consacrés aux musiques de Ravel, Liszt, Brahms, Chopin et Rachmaninov avec la maison Analekta. De plus, il a enregistré une interprétation magistrale du Premier concerto pour piano de Tchaïkovski avec l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Yoav Talmi. André Laplante est officier de l’Ordre du Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre