Dans cette nouvelle chronique, la cheffe Sarah Ioannides nous dévoile l’une de ses grandes passions et elle nous raconte la façon dont elle arrive à accorder sa vie familiale avec sa vie professionnelle!

Passion méconnue

J’ai de nombreuses passions en dehors de la musique! La plus importante est bien sûr ma famille, qui comprend mes trois enfants de 15, 12 et 12 ans (oui, des jumeaux!), la course à pied de compétition sur longue distance et l’exploration de la nature. Vous en apprendrez un peu plus sur ma famille lorsque je décrirai ma journée, un peu plus bas dans cette chronique – je me concentrerai donc ici sur ma passion pour la course à pied.

Courir sur de longues distances me permet de rajeunir mon esprit. Je trouve cela incroyablement puissant et stimulant. Même la course la plus courte, d’environ 20 minutes, me donne un regain d’énergie, bien que les courses plus longues (qui durent pour le moment environ 2 heures) me donnent plus de temps pour passer en revue à la fois mon « monde intérieur » et absorber ce qui m’entoure. Au cours des cinq dernières années, grâce à un merveilleux kinésithérapeute et entraîneur, j’ai lentement augmenté mes distances et mon rythme. L’année dernière, j’ai terminé mon premier marathon en me qualifiant pour Boston. La plus longue distance que j’ai courue était de 30 km et j’ai été ravie d’arriver en tête du classement général des femmes. Après deux opérations du genou, la maladie de Lyme et la naissance de jumeaux, j’ai appris à surmonter les difficultés avec méthode, patience et optimisme – un peu comme pour maîtriser les grandes œuvres musicales, qui demandent du temps pour les comprendre, les assimiler et les exécuter!

Jongler entre le fait d’être mère de 3 enfants et de travailler comme cheffe d’orchestre internationale

Eh bien, la « routine » est plutôt difficile à trouver dans mon monde, avec tant de déplacements et d’emplois du temps compliqués pour les cinq personnes très occupées de notre famille. Mon mari fait la navette entre la côte Est où il enseigne à l’université de Yale et notre résidence principale dans l’État de Washington. Les choses varient selon qui de nous deux est parent principal. Pendant un certain temps, nous avons scolarisé nos enfants dans trois états différents, du sud à la côte Ouest en passant par la côte Est. La vie était compliquée à l’époque, mais aujourd’hui elle l’est encore : a presque chaque semaine, l’un de nous doit prendre l’avion pour se rendre quelque part.

En ce qui me concerne, je peux vous raconter une journée type sans voyage :

5 h 45 : Sortir les ados du lit, préparer le déjeuner, envoyer quelques courriels, envoyer les ados à l’école.

7 h 00 : Vérification des courriels et du calendrier – travail sur ordinateur, appels téléphoniques pour les activités de l’orchestre, réunions avec le conseil d’administration, le personnel, la direction et les responsables des relations publiques, planification artistique (répertoire, écoute, exploration de nouvelles œuvres).

9 h 00 : Préparation musicale

12 h 00 : Courir et manger – OU me rendre à une réunion en personne.

13 h 00 à 14 h 00 : Retour aux réunions et/ou à la préparation musicale.

16 h 00 à 18 h 00 : Faire les courses, conduire les enfants à leurs activités, ou aider à préparer le souper, répondre aux besoins de la famille.

19 h 00 à 22 h 00 : Répétition du soir avec l’orchestre ou, s’il n’y a pas de répétition, je retourne au travail pendant que les enfants font leurs devoirs ou leurs activités sportives.

Vers 21h30 : Si je suis à la maison, je me détends, je fais un peu de ménage, je me prépare pour le lendemain, je m’assure que les grands enfants soient bien installés, je les aide à terminer leurs devoirs et je réfléchis à la journée qui s’annonce.

22 h 30 – 23 h 00 : Fermeture des lumières, si possible!

Une journée de concert semble bien plus simple : repos, étude, répétition, repas, repos, concert! Il n’y a pas de véritable secret, si ce n’est de rester concentré, de se reposer et d’éviter les distractions (certainement pas une longue course à pied, mais peut-être une petite sortie facile!)

Sarah Ioannides et sa famille lors d’un voyage en Corée

Retrouvez la cheffe Sarah Ioannides Alain Lefèvre et Gershwin le 19 mars 2023 à 14 h 30 au Grand Théâtre de Québec!