Québec, le lundi 13 avril 2026 – L’Orchestre symphonique de Québec a l’immense plaisir d’annoncer le renouvellement du contrat de son directeur musical, Clemens Schuldt, pour une durée de 4 ans.
En poste depuis septembre 2023, Clemens Schuldt a contribué à façonner une signature artistique à la fois rigoureuse et ouverte, marquée par un dialogue constant entre les grandes œuvres du répertoire et des propositions plus rares, très remarqués par les critiques du monde musical. Ce renouvellement s’inscrit dans une volonté de continuité, tout en affirmant l’élan artistique qui caractérise l’Orchestre aujourd’hui.
– Clemens
Au cours des dernières saisons, cette vision s’est traduite par des projets marquants, dont le festival Beethoven et, prochainement, le festival Brahms. Ce qui lui a valu aussi, d’être le récipiendaire de deux Prix Opus cette année dont celui de Meilleur directeur artistique de l’année au Québec ainsi que de nombreuses nominations. Il a fait rayonner au-delà des salles de concert où il se produit. Les activités extra-muros ont amené les musiciens à étendre le pouvoir de la musique aux quatre coins de la ville : tant par des concerts extérieurs, des conférences, des visites dans les écoles et dans le milieu communautaire et éducatif.
Alors que l’Orchestre symphonique de Québec se prépare à célébrer son 125e anniversaire en 2027-2028, ce renouvellement permet d’inscrire ce travail dans la durée et d’aborder ce jalon avec une vision artistique affirmée.
– Astrid Chouinard, présidente-directrice générale
Ce nouveau mandat permettra à l’Orchestre symphonique de Québec et à Clemens Schuldt de poursuivre un travail artistique structurant, ancré dans la durée et tourné vers les publics d’aujourd’hui et de demain.
LES CONCERTS DE CLEMENS POUR LA NOUVELLE SAISON 2026/2027
Notre directeur musical, Clemens Schuldt, dirigera encore cette année 10 concerts audacieux, immersifs, expérientiels; des prestations tout à fait à son image qui amènent à la découverte et à l’amplification des émotions.









