Dans cette chronique, Denise Djokic nous décrit une journée typique dans sa vie! Elle nous dévoile les secrets de sa préparation musicale, ainsi que ses habitudes lorsqu’elle est en concert!

Une journée typique pour moi commence par le « rush matinal » : préparer les enfants et accompagner mon fils à l’école. Je prends une autre tasse de café et un petit-déjeuner avec ma fille avant l’arrivée de notre nounou. Ensuite, il est temps de pratiquer! L’après-midi, ma fille et moi jouons un peu ensemble, ou sinon je vais enseigner à mes étudiants à l’Université de l’Illinois. En fin d’après-midi, après avoir récupéré mon fils à l’école, nous passons un peu de temps dehors et nous apportons souvent une collation au parc. Parfois, nous sommes tranquilles juste avant le souper. Nous en profitons pour faire les devoirs ; d’autres fois, j’emmène mon fils au ballet, ou bien nous essayions de caser quelques activités. Nous terminons la soirée avec beaucoup lectures – certains de nos auteurs/illustrateurs préférés en ce moment sont Elly MacKay et Isabelle Arsenault. J’essaie de ne pas m’endormir avec mes enfants, questions d’avoir un peu de temps pour me détendre le soir 🙂

L’une de mes façons préférées pour préparer un concert dans les semaines ou les mois qui le précèdent est d’assister à d’autres concerts – cela me donne toujours du recul et de l’inspiration de vivre la musique de l’autre côté de la scène. J’ai trouvé très utile d’écouter des concerts après le long silence de la pandémie, surtout pendant que je me remettais tranquillement à jouer. Au cours des deux dernières semaines, j’ai écouté mon frère [Marc Djokic] interpréter (via livestream) la première d’un nouveau Concerto pour violon de Robert Rival avec Sinfonia Toronto, et j’ai également eu la chance d’entendre le violoncelliste Mike Block et le joueur de tabla Sandeep Das jouer ensemble dans ma ville natale. Deux expériences totalement différentes et merveilleuses!

Les jours de concert, j’essaie de trouver le temps de me promener et de passer du temps à l’extérieur. Quand j’ai l’occasion, j’aime bien faire une sieste. Il m’arrive de ne pas réussir à m’endormir, mais j’apprécie quand même ce moment de repos. En général, je ne passe pas beaucoup de temps avec mon violoncelle le jour d’un concert, mais j’aime passer de courtes périodes à une pratique plus « méditative », en remarquant comment mon corps se sent et en essayant de canaliser la beauté ou l’excitation de la musique dans des exercices simples qui m’aident à me connecter à mon instrument. J’aime arriver dans la salle suffisamment tôt pour effectuer un échauffement complet, après quoi je commence à avoir plein d’énergie pour le concert!

Retrouvez Denise Djokic lors de notre concert Saint-Saëns et Sibelius, le 27 avril 2022 à 20 h, au Palais Montcalm!