Dans cette chronique Une journée dans la vie de Carole-Anne Roussel, notre artiste invitée nous parle de sa routine lors d’une journée typique de concert et nous révèle les aliments clé qui lui permettent de garder sa voix dans une condition optimale pour un concert!

Le jour d’un concert est un moment précieux que chaque artiste doit apprivoiser afin de vivre au mieux sa joie, sa nervosité et sa hâte pour le grand moment. Comme je suis une personne matinale, alors il m’a pris du temps avant de trouver la recette gagnante. Pour moi, la journée d’un concert est donc un heureux mélange entre le repos, le travail et la préparation.

Tout d’abord, je me lève plutôt tard et je fonctionne très tranquillement, question de garder l’énergie pour le soir. Je privilégie les aliments qui sont bons pour ma voix, de la nourriture légère, facile à digérer, soit des fruits, des légumes, des soupes, rien de très gras, ni très sucré et bien entendu, pas de café. Le matin, je vais opter pour le travail de bureau, répondre aux courriels, avancer dans les différents projets et butiner dans l’étude du texte et de la musique des prochains contrats. Après le dîner, je ferai une méditation dans laquelle j’incorpore une visualisation du concert. La musique, le lieu, l’odeur, le son, les émotions… tout y passe pour éveiller la joie et se rappeler tout le travail qui doit se matérialiser dans la prestation. Par la suite, une sieste et une bonne douche aident à faire peau neuve. Je vais chauffer le corps et la voix, chanter au moins une pièce qui n’a rien à voir avec le concert, question de connecter avec le plaisir d’autres pièces que j’aime et puis réviser les passages difficiles du répertoire à chanter le soir même. Quand tout est à mon goût, je grignote légèrement, je prépare mon sac de concert, et on est prêts à partir! J’aime beaucoup marcher pour me rendre au lieu du concert, question de respirer de l’air frais, de mobiliser le corps et de m’activer pour commencer la soirée tout en énergie.

En tant qu’auditeurs, nous ne pouvons pas toujours imaginer tout ce qui est mis en branle dans la préparation pour un concert. Pour ma part, j’aime lire sur la compositrice ou le compositeur, sur la poétesse ou le poète. J’essaie de m’informer au sujet des thèmes principaux d’une œuvre, son imaginaire, sur le contexte de composition afin de cibler ce que je désire en faire ressortir. J’aime aussi travailler les œuvres avec ma professeure de chant, avec mon coach vocal et mon coach de langue. Lorsque je suis au théâtre, avant une prestation, j’aime relire mes notes, mes objectifs, écouter à nouveau certains cours, écouter mes interprétations préférées et ainsi baigner dans mes objectifs et tenter de trouver de nouvelles significations autour de la pièce. Pour moi, c’est ce qui rend l’expérience d’une œuvre toujours nouvelle, personnelle et touchante.

 

Retrouvez la soprano Carole-Anne Roussel lors de notre concert L’intense « Quatrième » de Mahler
le 25 janvier 2023 à 20 h au Palais Montcalm!