Nul doute, la musique fait partie de la vie du pianiste Philip Chiu. Nous lui avons demandé de dresser une liste de 5 chansons qui façonnent ses journées, pour le grand plaisir de nos oreilles!

Retrouvez-le jeudi le 25 février prochain à 20 h, en direct sur Facebook et YouTube, pour Un concerto, une valse, un poème!

Bonne écoute!


 

Mon « top 5 » est un feu roulant de toutes sortes de morceaux. Je crois que la musique que nous apprécions et qui nous fait sentir bien maintenant diffère de celle que nous aimerons avec d’autres émotions, demain. Je n’aime pas être aux prises avec la même chanson longtemps. Alors voici ce qui m’inspire aujourd’hui même :

Lizzo – Good As Hell 

Une artiste phénoménale qui combine le hip-hop, la soul, le R&B et la funk-pop, Lizzo est une chanteuse à la voix et à l’attitude puissantes. Elle célèbre l’acceptation de soi et de son corps avec humour, vulnérabilité et individualité. Elle est aussi une flûtiste impressionnante! Good As Hell m’aide à bien commencer ma journée et partir du bon pied!

 

Voces8 – Caledonia

Cet incroyable groupe vocal a cappella britannique, Voces8, me jette toujours par terre avec leurs arrangements merveilleux et leurs interprétations du répertoire vocal. Écrites à l’origine par l’auteur-compositeur-interprète écossais Dougie Maclean lorsqu’il vivait en France, les paroles parlent de l’amour de la terre natale. J’ai de l’affinité envers la musique qui communique la nostalgie, la quête et l’espoir. Cette chanson parle donc du mal du pays et vient me chercher à chaque fois que je suis à la recherche de belle mélancolie.

 

Cosmo Sheldrake – Cuckoo Song

Multi-instrumentiste, compositeur, producteur, Cosmo crée une musique tout originale et met en scène un univers fantastique, fou, introspectif et réflexif. Il utilise l’orchestration pour produire des effets magnifiques dans son précédent album, The Much Much How How and I, qui avait tout le charme d’une trame sonore d’un film de Miyazaki. Son dernier album, Wake Up Calls, est en fait un appel à une expérience méditative et comprend un hommage somptueux avec la reprise de Cuckoo Song, une pièce originale de Benjamin Britten.

 

Hiromi – Place To Be

La pianiste et compositrice jazz niponne Hiromi Uehara est tout simplement  incroyable. Elle a le don de donner vie à des idées musicales folles et de les déployer avec une énergie intarissable. Place To Be montre le côté plus tendre de ses pièces, mais ce magnifique morceau aborde encore une fois la quête incessante d’un endroit à appeler « chez-soi ».

 

Klô Pelgag – Samedi soir à la violence

 Je pense que cette auteure-compositrice-interprète n’a plus besoin d’introduction pour le public de Québec. Elle nous prend avec une honnêteté et une ouverture déconcertantes, alors qu’elle aborde les effets de la maladie de l’Alzheimer et de la démence sur elle et sa famille. Cette sensibilité dont nous sommes témoins est émouvante. La musique a souvent l’habitude d’être à propos de l’amour, de quémander l’amour, de perdre l’amour ou autres commodités amoureuses. Je suis tellement charmé lorsqu’un artiste sort de ces sentiers battus pour nous apporter quelque chose de plus poignant et de plus créatif.