Dans cette nouvelle chronique Sources d’inspiration, découvrez les personnalités qui ont influencé le parcours musical de nos invités! Ici, le chef Julien Masmondet nous partage son Top 5 des artistes qui l’inspirent! Leonard Bernstein, Claudio Abbado, Pierre Dervaux, Don Henley, Michel Bouquet, découvrez pourquoi Julien Masmondet les adore tant!

Leonard Bernstein

C’est en regardant enfant à la télévision la rediffusion des Young People’s Concerts dirigés par Leonard Bernstein à la tête de l’Orchestre Philharmonique de New York que j’ai eu envie de devenir chef d’orchestre. «What does Music means? » ou « What is Orchestration?» sont autant d’émissions qui m’ont fait découvrir le monde de l’orchestre et le métier de chef sous sa baguette inspirée et inspirante. Leonard Bernstein se plaisait à dire que la pédagogie était l’essence même du métier de chef d’orchestre. Cette notion de partage et de générosité m’a profondément marqué et a fortement enrichi ma vision artistique.

Claudio Abbado

Claudio Abbado a été également un modèle pour ses qualités aussi bien musicales qu’humaines. J’ai eu la chance de le rencontrer à Bologne à la fin de sa vie lorsqu’il dirigeait l’Orchestra Mozart qu’il avait fondé. Son authentique humilité et sa modestie associés à l’élégance et la fluidité de ses interprétations d’un large répertoire ont laissé une empreinte indélébile sur mon approche de la direction d’orchestre.

Pierre Dervaux

Pierre Dervaux est un des maillons essentiels de l’école de direction d’orchestre française et a formé toute une génération de chefs d’orchestre français et étrangers. Je n’ai pas eu la chance de le connaître mais une part de son héritage musical m’a été légué par Dominique Rouits, mon professeur de direction d’orchestre qui lui avait succédé à l’École Normale et à qui je succède à mon tour cette année dans une grande chaîne de transmission. J’ai donc été sensibilisé à cette rigueur technique qui le caractérisait mais également à ce sens profond de la transparence et de la couleur qui font merveille dans la musique française dont il était un ardent défenseur. Pierre Dervaux a été également directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Québec de 1968 à 1975 et j’aurais une pensée pour lui à l’occasion du concert que je dirigerai ces jours-ci.

Don Henley

J’ai commencé la musique par la pratique de la batterie. Je me souviens parfaitement d’un morceau que je travaillais à mes débuts : « Hotel California » du groupe américain Eagles (au grand désespoir de mes voisins car j’habitais avec mes parents dans un appartement au 6ème étage d’un immeuble parisien!). La chanson est sortie en 1977, année de ma naissance… Je la mettais en boucle sur la petite chaine hi-fi de ma chambre et je l’accompagnais en essayant de doubler le batteur/chanteur du groupe, Don Henley. J’ai tellement marché dans ses pas, ou plutôt dans son rythme, que je peux dire qu’il a eu, ainsi que d’autres batteurs de rock de cette époque, une influence importante sur mon développement de musicien et la place essentielle que j’accorde au rythme.

Michel Bouquet

L’un de mes premiers chocs artistiques n’est pas musical mais théâtral. C’était en assistant à une représentation du Malade imaginaire de Molière joué par Michel Bouquet. Le credo de ce grand comédien : être au service de l’auteur et interroger sans cesse l’œuvre en la lisant et la relisant pour accéder à chaque fois de nouvelles couches. Que ce soit une pièce de théâtre ou une partition d’orchestre, c’est une leçon que j’ai apprise de lui mais aussi au contact d’autres grands comédiens (comme Didier Sandre de la Comédie française) avec qui j’ai la chance de travailler régulièrement.

Retrouvez le chef Julien Masmondet lors de notre concert Rendez-vous royal!
le 15 septembre à 19 h 30 au Grand Théâtre de Québec!