Dans cette nouvelle chronique Sources d’inspiration, découvrez 5 personnalités qui ont influencé le parcours de notre invité, l’organiste François Zeitouni! Que ce soit par leur façon de vivre la musique, par leur engagement social ou par leur côté perfectionniste.

Le pianiste Arthur Rubinstein

Arthur Rubinstein demeure un modèle pour moi, tant pour la grandeur et la noblesse de ses interprétations et sa sonorité riche et chaleureuse que son sens du rythme et le naturel de son jeu. Très jeune, j’ai dévoré ses mémoires en trois volumes, particulièrement le premier tome, dédié à ses jeunes années : le portrait qu’il dresse de la vie musicale du début du XXe siècle en Russie, en Pologne et en Allemagne et sa description du Paris de la Belle Époque (où il fait la connaissance entre autres de Saint-Saëns, Debussy, Ravel et Stravinsky) sont fascinants. Ses folies de jeunesse et autres frasques y sont racontées avec beaucoup d’humour. Plus tard, j’ai lu avec grand intérêt la monumentale biographique que lui a consacré Harvey Sachs ; elle remet les choses en perspectives et fait découvrir des côtés plus sombres du personnage… Je garde néanmoins beaucoup d’affection pour ce grand musicien dont j’écoute toujours les enregistrements avec émerveillement.

Le chef Carlos Kleiber

Carlos Kleiber est pour moi l’exemple d’un chef qui allie rigueur, perfectionnisme, inspiration et élégance. C’était un travailleur forcené qui exigeait énormément de répétitions et qui faisait travailler les musiciens d’arrache- pied… Les DVD des deux concerts du Nouvel An qu’il a dirigés avec l’Orchestre philharmonique de Vienne sont des pièces d’anthologie et des moments de pur bonheur; on voit comment une préparation minutieuse alliée à une profonde compréhension des textes peuvent, chez un musicien génial, conduire à l’inspiration et même à l’état de grâce. Étant moi-même un inconditionnel de Richard Strauss, j’aime également beaucoup son Rosenkavalier, capté à l’Opéra de Vienne. Malheureusement, ce grand perfectionniste nous a laissé très peu d’enregistrements…

L’organiste Raymond Daveluy

Virtuose de l’orgue, improvisateur et compositeur, Raymond Daveluy était un musicien complet, l’un des plus doués qu’il m’a été donné de rencontrer. J’ai eu la chance de faire sa connaissance vers l’âge de 10-11 ans et de bénéficier de son enseignement pendant une quinzaine d’années. C’était un pédagogue aussi généreux qu’original à qui je dois toute ma formation comme organiste. Comme il était très actif comme interprète, je l’ai beaucoup entendu jouer (il avait un immense répertoire), improviser, harmoniser, en l’observant à la tribune de l’orgue de l’oratoire Saint-Joseph ou même en l’assistant à la console. Je peux dire que cela m’a autant apporté que les très nombreuses leçons que j’ai eues avec lui! De plus, M. Daveluy était un conteur fascinant et un dialecticien redoutable, c’était un plaisir de l’écouter parler et parfois un défi de discuter avec lui, dans tous les cas, c’était toujours un enrichissement de profiter de ses profondes connaissances, de sa vaste culture et de son humour.

Le pianiste Radu Lupu

Radu Lupu est pour moi un des géants du piano de la 2e moitié du XXe siècle. Pianiste secret et mystérieux, il avait un toucher et une sonorité quasi immatériels alliés à une compréhension à la fois fidèle et très personnelle des textes qui nous transportaient immanquablement dans un autre univers. J’ai eu la chance de l’entendre plusieurs fois en récital et avec orchestre; je me souviens particulièrement de sublimes 3e et 4e concertos de Beethoven, de la Fantaisie de Schumann, de certaines sonates de Schubert que j’ai enfin comprises en l’écoutant. Son enregistrement des opus 116, 117, 118 et 119 de Brahms reste pour moi une référence absolue; dans des moments difficiles, il m’arrive de les écouter et d’avoir l’impression que c’est Brahms lui-même qui joue pour moi.

L’actrice Vanessa Redgrave

J’ai toujours beaucoup admiré l’actrice britannique Vanessa Redgrave, non seulement pour son immense talent, mais également pour son engagement social. Petite-fille et fille d’acteurs, mère de deux actrices et d’un réalisateur (les Redgrave sont une véritable dynastie!), je me souviens particulièrement de ses rôles dans The Devils, Agatha, Julia (pour lequel elle a mérité un Oscar et où elle joue aux côtés de Jane Fonda), Mrs Dalloway, Atonement, et bien d’autres. Mon seul regret est de ne pas l’avoir vue jouer au théâtre. Vanessa Redgrave a toujours défendu des causes politiques et humanitaires, et, à 86 ans, son engagement en faveur de la justice sociale, de la paix et des réfugiés demeure intact!

Retrouvez l’organiste François Zeitouni lors de notre concert Alain Lefèvre et Gershwin
le 19 mars 2023 à 14 h 30 au Grand Théâtre de Québec!