Dans cette nouvelle chronique de Nos invités en toute confidence, Maestra Emilia Hoving nous parle de sa passion pour l’apprentissage des langues, en particulier pour le français! 

Une de mes plus grandes passions c’est d’apprendre des langues étrangères. Pour moi chaque langue est une grande richesse et chacune est un pont vers de multiples cultures. Depuis deux ans j’apprends la langue française! L’idée n’est pas nouvelle, mais la décision finale d’apprendre le français s’est prise quand j’ai commencé à travailler avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et leur directeur musical Mikko Franck.

En plus du français, je parle quatre langues. Mes langues maternelles sont le finnois et le suédois. Je parle couramment l’anglais et aussi un peu l’allemand. Je me sens très heureuse d’avoir deux langues maternelles, cela m’a probablement aidé dans l’apprentissage des nouvelles langues.

Depuis septembre dernier je prends des leçons privées avec une professeure de français. Elle s’appelle Johanna et elle est géniale! Nous avons des rendez-vous par appels vidéo une fois par semaine. Pour moi c’est une organisation qui me convient parfaitement parce que je peux parler français une fois par semaine. Avant de commencer les leçons avec Johanna je n’avais pas assez l’opportunité de parler français vu que j’habite à Helsinki, et pour cette raison mes progrès étaient plus lents. J’écris ce texte aussi en français parce que c’est un très bon exercice pour moi.

En plus de découvrir de nouvelles cultures, du point de vue d’une cheffe d’orchestre, une langue est aussi un outil important. Quand on travaille avec un opéra ou une composition pour voix et orchestre, c’est très important de comprendre le texte et ses différents niveaux.

Mon apprentissage de la langue française continuera jusqu’à ce que je sois contente de mon niveau et que je me sente assez à l’aise avec la communication. La prochaine langue : probablement l’italien.

Retrouvez Maestra Emilia Hoving lors de notre concert Saint-Saëns et Sibelius, le 27 avril 2022 à 20 h, au Palais Montcalm!