Dans cette nouvelle chronique de Nos invités en toute confidence, Denise Djokic nous parle de son séjour au Domain Forget, un souvenir en lien avec le répertoire qu’elle interprètera pour vous lors de son prochain concert avec Orchestre symphonique de Québec!

La première fois que j’ai appris le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, c’était ici, au Québec! J’avais 12 ans et je fréquentais l’Académie du Domaine Forget dans Charlevoix, où j’avais des leçons avec Walter Joachim. J’étais si excitée d’apprendre cette pièce et je me souviens encore de la sensation et de l’odeur des cabanes de pratique en bois où j’ai passé tant de temps à le pratiquer.

Cet été-là a marqué un tournant dans ma vie ; j’ai eu la chance de me lier à un grand nombre d’autres jeunes musiciens qui partageaient tous la même passion que moi et j’ai immédiatement su que je voulais faire partie de cette communauté dans le futur. Le Domaine reste l’un de mes endroits préférés dans le monde entier et le Concerto de Saint-Saëns m’y ramène toujours en esprit.

Depuis lors, ce concerto est resté l’une des pièces que j’ai le plus jouées en tant que soliste. De nombreux orchestres demandent cette œuvre et je comprends pourquoi : c’est un concerto tellement passionnant, avec un dialogue dynamique entre le soliste et l’orchestre. J’essaie toujours de m’imaginer que je joue de la musique de chambre lorsque je suis sur scène avec un orchestre et le style de composition de ce concerto rend cela facile!

Retrouvez Denise Djokic lors de notre concert Saint-Saëns et Sibelius, le 27 avril 2022 à 20 h, au Palais Montcalm!