Liste d’écoute de Simon Boivin

Voici les dix albums incontournables de Simon Boivin, violon à l’Orchestre.

Bonne écoute!

 

10- Dimitri Shostakovich, Symphonie no 7

Probablement ma symphonie préférée! Souvent boudée, cette symphonie est puissante et chargée de toute l’histoire de l’enfer qu’a vécue Leningrad pendant la 2e guerre mondiale. Le boléro du 1er mouvement est particulièrement grandiose.

 

 

9-  Miles Davis, Ascenseur pour l’échafaud

Un chef-d’œuvre du jazz. Les musiciens n’avaient qu’un léger canevas et le reste n’est qu’improvisation! Quoi de mieux que de regarder un film en improvisant. Certains disent que Jeanne Moreau fut séduite par le talent de Miles Davis.

 

 

8- Emerson Lake & Palmer, Picture of an exhibition

Des Musiciens exceptionnels, mais surtout un claviériste virtuose qui a reproduit l’œuvre de Moussorgski d’une unique façon. Du rock progressif à son meilleur. Très intéressant d’écouter la version originale avant.

 

 

7- Universe effects, Desolation

Un groupe québécois qui illustre bien tout le talent d’ici. Un rock intelligent, des solos à couper le souffle et une énergie sans fin. Mon album d’entraînement.

 

 

6- Depeche mode, Violator

Des souvenirs d’adolescence impérissables sur cet album intemporel. Toutes les « tounes » sont aussi meilleures les unes que les autres et je ne m’en lasse pas. Allez, montez le son et essayez de ne pas danser!

 

 

5- Metalica, Master of puppets

Mon passé de « métaleux » qui ressort… On apprécie toujours le son pesant et quand on se retrouve entre amis de longue date, on se rappelle nos party pas toujours reluisants au son de ce groupe incomparable.

 

 

4- Karkwa, Les chemins de verre

Probablement l’un des meilleurs albums québécois de tous les temps.  Selon moi, le meilleur groupe que le Québec ait porté depuis Harmonium.

 

 

3- Radiohead, Ok computer

Un album parfait! La voix de Thom Yorke est envoûtante. En voiture, dans le piton…

          

 2- Arnold Shoenberg, Gurre-Lieder

L’œuvre que j’aurais toujours voulu jouer, mais que je ne jouerai jamais. La quintessence du romantisme, un orchestre immense, 3 chœurs d’hommes à quatre voix et un chœur à 8 voix, des solistes… Un orchestre symphonique, ça peut être d’une puissance inimaginable.

 

1- Genesis, Foxtrot

Mon album par excellence depuis longtemps. La perfection sur toute la ligne. Tellement musical! Certaines pièces s’apparentent à un mouvement de symphonie… La voix de Peter Gabriel, les solos de Banks, Hackett et Rutheford, mais surtout la batterie de Phil Collins, toute en subtilité et d’une profondeur inégalée, font de cet album un album culte. J’allume mon ampli à lampe, je prends un whisky, je pose mon vinyle et je me délecte!