Le violoncelliste Yegor Dyachkov sera avec nous ce dimanche à 14h30 pour le concert Les Mille et Unes Nuits de Shéhérazade.

En attendant ses retrouvailles avec l’Orchestre, il nous livre quelques mots sur lui-même, ses passe-temps et inspirations!

Nous avons aussi bien hâte de le retrouver!


 

Mes inspirations musicales

En dehors du répertoire varié et presqu’infini auquel je touche professionnellement (baroque, classique, romantique, expressionniste etc), je m’aventure régulièrement à écouter du jazz de différents acabits. Dernièrement, je revisite avec plaisir certains albums de Luciana Souza (The Book of Chet), Anouar Brahem (Le pas du chat noir) et de l’extraordinaire trompettiste Tomasz Stanko (Lontano).

 

Mes passe-temps

En plus de mes nombreuses obsessions de musicien (distribution d’archet, justesse d’expression et autres changements de cordes), il y en a une qui m’occupe régulièrement: le café espresso et ses dérivés. Grains d’origine unique, moulus au dixième de gramme près, extraits avec art, dégustation, comparaison etc.

À la maison, mon installation pour le café est considérable, et pour le voyage, j’ai un kit (avec thermomètre, moulin de qualité, balance électronique etc).

C’est donc par définition un hobby, car je suis prêt à y consacrer du temps et de l’effort déraisonnable.
(photo d’un de mes Flat White juste ici 🙂

 

Un moment de répétition

J’ai bien hâte de retrouver les musiciens de l’OSQ pour vivre ensemble ces belles pages de musique de Tchaïkovski.

Nous traversons une période bien étrange où le moyen de communication musicale le plus naturel (avec un public en chair et en os dans la salle!) est temporairement mis de côté.

Nous tâcherons d’établir ce lien véritable malgré tout grâce à la technologie moderne, en attendant les salles combles.

En avant-goût, voici quelques instants de répétition avec un des pianistes de ma classe à l’UdeM, Michel-Alexandre Broekaert.

 

 

J’ai hâte de vous revoir!

– Yegor Dyachkov