Nous souhaitons souligner la fructueuse carrière de Darren Lowe à l’Orchestre symphonique de Québec. D’abord violoniste de section pendant trois saisons, de 1978 à 1981, il occupa ensuite le prestigieux poste de violon solo de 1987 à 2018. Au fil du temps, le public d’ici et d’ailleurs a pu apprécier l’immense talent de ce musicien, qui a travaillé sous la direction des cinq derniers directeurs musicaux de l’Orchestre : James DePreist, Simon Streatfeild, Pascal Verrot, Yoav Talmi et Fabien Gabel.

Darren Lowe a largement contribué au succès et au rayonnement de l’Orchestre. Il a aussi su conquérir et émouvoir le public en lui faisant vivre des moments musicaux intenses. Nous conservons le souvenir de performances remarquables qui ont ponctué l’histoire de l’Orchestre. Les critiques et le public ont été séduits par son jeu sensible, raffiné et réfléchi, son coup d’archet énergique et élégant et ses interprétations profondément inspirées.

Darren Lowe est issu d’une famille où règne une riche tradition artistique. Au cours de ses études musicales, il fut amené à travailler auprès de quelques-uns des plus grands pédagogues du violon du XXe siècle, dont Ivan Galamian, Sally Thomas, Joseph Gingold et Franco Gulli. Le parcours professionnel de Darren Lowe l’a ensuite propulsé vers une carrière de soliste et chambriste foisonnante et saluée par la critique, en plus de participer à plusieurs jurys nationaux et internationaux.

Darren Lowe a été lauréat de nombreux prix et distinctions et il a pris part à de multiples enregistrements à titre personnel ainsi qu’avec l’Orchestre, en plus d’en être le soliste invité à maintes reprises. En parallèle, ses activités en musique de chambre ont été marquées entre autres par une longue et abondante collaboration avec la pianiste Suzanne Beaubien. Darren Lowe est également très impliqué auprès de la relève. À cet égard, il a notamment laissé sa marque par son enseignement au Conservatoire de musique de Québec où il œuvre depuis 1992. Nous souhaitons longue vie à Darren, ainsi que de beaux projets et du succès dans tout ce qu’il entreprendra.